Web Analytics



Dayton 9 HP motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Harald Ludwig, texte Hugues Desceliers
4318

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : 9 HP
Production : 1912 - 1917
Catégorie : Moto Route

Dayton 
1000 cm3 9 HP - 1914
Une marquer parmi tant d'autres

On oublie trop souvent que l'histoire de la moto aux États-Unis au début du XXe siècle n'avait rien à envier à celle des pays européens les plus évolués. Et, comme en Europe, si ce sont les marques les mieux gérées qui ont survécu, les nouveautés techniques et les constructions les plus originales naissaient souvent chez les petits constructeurs.

Des gros bicylindres bien américains 
La Davis Sewing Machine Co., fondée en 1868 à Watertown dans l'état de New York, déménage vers 1890 à Dayton, dans l'Ohio où ils lancent la fabrication de vélos, sous la marque Dayton. Cette production remplace peu à peu les machines à coudre et, en juin 1912, ils annoncent le début de la construction d'une gamme de motos à l'automne avec une prévision fort optimiste de 2500 motos produites en 1913. Les motos proposées sont deux bicylindres en V de 7 et 9 HP plutôt moderne avec soupapes d'admission culbutées et soupapes d'échappement latérales. Le moteur est fabriqué par Spacke à Indianapolis sous la marque De Luxe et on le retrouve sur plusieurs autres marques, comme les De Luxe de Chicago (cliquez pour voir la fiche correspondante et les particularités du moteur De Luxe). En fin de compte, ce ne sont pas 2 modèles qui sont proposés mais 4, puisqu'ils se doublent de variantes avec boîte à deux vitesses dans le moyeu arrière. 

Une seule originalité, la fourche avant oscillante
Le reste est très classique pour une moto américaine, que ce soit dans le style ou la technique. Carburateur Schebler, Allumage par magnéto haute tension Bosch entraînée par arbre et coupe conique, contrôle par double poignées tournantes, embrayage Eclipse, transmission finale par chaîne, frein par rétropédalage et selle Troxel ou Persons font partie du trousseau du bébé. Les prix sont dans la moyenne, la 7 HP sans boîte de vitesses est par exemple proposée pour 265 $ alors qu'une Indian 1000 cm3 7 HP vaut 250 $ et une Harley Davidson 8 HP, 285 $. La Dayton évolue ensuite par petites touches. La boîte 2 vitesses dans le moyeu arrière est ainsi remplacée dès 1914 par une boîte 2 vitesses dans le pédalier et la fourche à lames de ressort laisse place à une originale fourche oscillante contrôlée par un ressort hélicoïdal enfermé travaillant en compression. En 1915, seule la motorisation 9 HP De Luxe est conservée, la 7HP est remplacée par un moteur maison de 8 HP. Avec les variantes boite de vitesses et éclairage électrique, Dayton propose alors 8 modèles dans son catalogue, de 240 $ à 330 $. Malgré l'annonce des nouveaux modèles à l'automne 1916 et l'arrivée d'une boîte 3 vitesses, la gamme des bicylindres disparaît début 1917.  

Une bicyclette motorisée en conclusion
Totalement à l'opposé des gros bicylindres, Dayton présente à la fin de l'année 1915 une bicyclette équipée d'une roue motorisée en surfant sur le succès de la roue motorisée Smith, construite au États-Unis depuis peu après avoir acquis les droits de l'Auto Wheel de Wall en Grande-Bretagne. Comme sur la Smith, dont la Dayton est une copie tellement conforme qu'elle suppose un accord entre les deux marques. C'est un monocyclindre 4 temps à soupape d'échappement automatique de 165 cm3 qui, au lieu d'être disposé sur le côté du vélo, est monté à la place de la roue avant. La roue motorisée ne va pas sauver l'activité moto de Dayton qui s'arrête définitivement courant 1918. La fabrication de vélo va continuer encore plusieurs années au gré des rachats.  

Moteur bicylindre en V 4 temps refroidi par air - 2 soupapes - 997 cm3 (82,55 x 93,22 mm) ou 1157 cm3 (88,9 x 93,22 mm) - Puissance fiscale 7 ou 9 HP, réelle 11 ou 13 ch - Soupapes d'admission culbutées et d'échappement latérales - Carburateur Schebler modèle H - Allumage magnéto haute tension Bosch entraînée par arbre et couple conique - Pas de boîte de vitesses - Embrayage Eclipse - Transmission finale par chaîne, chaîne séparée pour le pédalier - Cadre simple berceau tubulaire ininterrompu - Fourche oscillante contrôlée par ressort hélicoïdal - Pas de frein avant, Frein arrière dans le moyeu par rétropédalage - Roues 28'' - Pneus Av. et Ar. 28 x 3'' - 115 kg - 110 km/h.


Une Dayton-De Luxe dont l'état requiert d'urgence une restauration






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.