Dé-Dé
175 cm3 Sport - 1927
Le Moussard universel
Dédé ? On s'attendrait au diminutif d'un André, et bien non ; la marque a été fondée en 1920 par Emile Bertin, Georges Coupet et Gustave Evrard, et, à partir de 1923, seul Gustave Evrard dirigera l'usine au 50 rue Marceau à Courbevoie. Les premières motos de la marque sont présentées au salon de Paris d'octobre 1923.
Toute la production est équipée de moteurs fabriqués par Moussard-Madoz à Nanterre, dont Dé-Dé sera le premier client. Une fois encore tous les éléments de cette machine viennent de cette proche banlieue parisienne qui, du sud à l'ouest, abrite des centaines de petites usines et sous-traitants en tout genre.
Génie mécanique
Du salon de 1923 à 1927, la gamme repose exclusivement sur des variations autour de la 175 cm3 à moteur Moussard, l'une des mécaniques françaises les plus répandues sur le marché puisque Moussard-Madoz annonce en avoir vendu 350 en 1924 et 2500 en 1925. Ce moteur est accouplé à une transmission par courroie directe, puis une boite à 2 rapports et une courroie, puis, à partir de 1925, une boîte trois vitesses et une transmission finale par chaîne, comme sur la version Sport ici illustrée. Le 175 Moussard des débuts est du type M4, un deux temps à simple échappement réalisé avec un grand souci d'économie et une indéniable ingéniosité. Le bas moteur ne comprend ainsi qu'un demi-carter en aluminium fermé par un couvercle plat, en fonte côté gauche. Celui-ci intègre deux roulements qui supportent le vilebrequin en porte-à-faux dont la queue gauche reçoit le volant extérieur et le pignon de sortie. Côté droit, le carter est fermé par un couvercle en aluminium et supporte la magnéto. Le cylindre borgne est en fonte. Le type M4 de 1924 a son admission et son échappement du même côté et monté vers l'arrière. Cette disposition est conservée les deux années suivantes sur le type Tourisme avec des repose-pieds aluminium type wagon, tandis qu'il s'y rajoute, la version Sport, ici présentée, avec le moteur type ML, dont l'échappement passe classiquement sur l'avant tandis que le carburateur est sur le côté gauche. Dé-Dé catalogue aussi une Super Sport à double échappement (moteur type SE2E) promise pour 85 km/h et on vit même, en course, ce monocylindre gavé par deux carburateurs !
L'effort de la course
La 175 Dé-Dé, comme ensuite, les 250 et 350 de la marque, eut de fort beaux succès sportifs, en particulier dans les grandes épreuves d'endurance si prisées à l'époque et au Bol d'Or. Deux 175 y sont engagées dès 1924 et terminent 9e et 10e et les 3 au départ en 1925 finissent 2e, 4e et 6e dans leur catégorie.
Moteur Moussard type ML, monocylindre 2 temps à 3 lumières refroidi par air - 172,5 cm3 (60 x 61 mm) - Régime maxi 3000 tr/min - Carburateur Zénith, - Allumage magnéto - Graissage par mélange - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte Sturmey Archer suspendue 3 vitesses par levier direct - Démarrage au kick - Embrayage multidisque à sec - Cadre simple berceau ininterrompu - Suspension avant à parallélogramme et deux ressorts centraux travaillant en traction - Freins à main et au pied à patin sur la poulie-jante arrière - Réservoir 7 l - Pneus à talons 2,25 x 24" - 55 kg - 60 km/h.
Cette 175 Sport en 1927 (plus tard rebaptisée "Tourisme") était le modèle phare de Dé-Dé. Aujourd'hui fort rare, elle présente surtout un intérêt par son moteur Moussard, mais on regrette sur cet exemplaire une selle bien anachronique.