Web Analytics



Dé-Dé Sport type E4 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives BNF/Gallica & FMD, texte François-Marie Dumas
10094

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Sport type E4
Production : 1927 - 1932
Catégorie : Moto Course

Dé-Dé
250 cm3 Sport type E4 - 1928
Une vraie sportive... avec une préparation spéciale usine

Au salon d'octobre 1926, la gamme des motos Dé-Dé, jusqu'alors uniquement composée de 175 cm3, s'enrichit considérablement avec trois 250 cm3 et deux 350 cm3. En 250, deux versions conservent le Moussard deux temps à simple ou, comme ici, à double échappement, mais la grande nouveauté vient de trois modèles quatre temps, les premiers proposés par Dé-Dé, une 250 et une 350 avec des moteurs JAP à soupapes latérales et une version de la 350 toujours à moteur JAP, mais à soupapes culbutées.
Pour le sport, Gustave Evrard, qui dirige la marque, fait toujours confiance aux moteurs Moussard deux temps avec le nouveau 250 cm3 qui se distingue principalement du 175 dont il est extrapolé par un abandon du vilebrequin en porte-à-faux au profit d'un montage classique avec un bon gros roulement de chaque côté. Le cylindre borgne est conservé pour la série, mais les 250 engagées dans les épreuves sportives ont une culasse détachable en aluminium. Le carburateur, Amac, reste du côté droit du cylindre.

Enfin célèbre !
Roudadoux, pilote officiel de la marque termine premier de sa catégorie et troisième au classement général du Bol d'or 1928 à 59,39 km/h de moyenne sur une 250 du même type que celle présentée ici (mais avec, très vraisemblablement, un second carburateur monté du côté gauche et avec une admission conventionnelle). Vroonen, 1er au général sur une Gillet 500 a terminé à 63,39 km/h de moyenne). On verra plus de Dé-Dé au Bol d'Or, mais elles sont au Paris Nice avec Roudadoux et Renaudeau, pilotes officiels. 

Ultime sursaut
Tout semble aller pour le mieux pour la marque de Gustave Evrard. En 1931, la gamme des motos Dé-Dé ne comporte pas moins de 11 modèles, 100 cm3 BMA, 175 E1 Populaire et E2 Tourisme, 250 E3 Confort et E4 Sport, toutes motorisées par Moussard en deux temps, puis les quatre temps, 350 E4 Standard à soupapes latérales, E5 Sport, E7 Supersport, 500 E10 Grand Sport à soupapes culbutées, boîtes séparées et transmissions par chaînes, puis les 350 E8 et 500 E9 à bloc-moteur Chaise à soupapes en tête et transmissions par arbre. En sus, les usines Dé-Dé de Courbevoie fabriquent des cadres pour diverses marques dont Le Grimpeur et Magda.
Les apparences étaient trompeuses, Gustave Evrard est en grandes difficultés financières et sa marque est reprise par les frères Eichel en 1932. Cette année-là et les deux suivantes, les motos sous label Dé-Dé comprendront aussi des 100 à moteurs Train et Aubier-Dunne et la gamme précédente s'effacera rapidement. Il est possible que seuls les 100 et 175 motorisées par Moussard aient été distribués. À partir de 1934 la gamme Dé-Dé. (comme celles de Scylla et Motopédale) se fond dans celle des Prester diffusée par les frères Eichel. 

Moteur Moussard type MM2E monocylindre 2 temps refroidi par air - 246,8 cm3 (67 x 70 mm) - Cylindre fonte à double échappement, culasse détachable en aluminium (course) - Allumage par magnéto - Graissage par mélange - Carburateur Amac à double manette - Boite 3 vitesses - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Fourche avant à parallélogramme, ressorts en extension et amortisseurs à -friction - Freins avant et arrière à tambour - Pneus 3,50 x 19" - Réservoir 12 l - 80 kg - 85 km/h.

Renaudeau, pilote officiel Dé-Dé, pose ici au pesage du Paris-Nice et passe enfin à la postérité. Comme il abandonna, sa photo ne fut pas publiée contrairement à celle de Roudadoux, qui se classa 1er ex æquo… avec une quinzaine d'autres ayant également fini sans pénalité dans cette épreuve, trop facile cette année-là, où 121 concurrents furent à l'arrivée sur les 147 au départ.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.