Web Analytics



Dennis Jones Four motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9907

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Four
Production : 1956 - 1959
Catégorie : R (Course)

Dennis Jones
500 Four - 1958
L'un des spécialistes britanniques du fait main

Dennis Jones fut l'un des plus prolifiques constructeurs de motos spéciales en Grande-Bretagne de l'après-guerre jusqu'aux années 1960. Pendant les hostilités, il a travaillé chez Rolls-Royce à Derby et a conçu une grande torpille propulsée par un moteur Merlin. La plupart des composants de ses motos, souvent très en avance sur leur temps, ont été créés dans son propre atelier. Malheureusement pour l'histoire, lorsque Dennis Jones construisait une nouvelle machine, la moto précédente devenait le donneur d'organes, et seules une 259 double arbre et la 500 ici présentée ont survécu.

Un 4 cylindres flat four 2 temps
La première moto qu'il construit en 1942 alors qu'il travaille pour Rolls Royce est une 500 cm3 quatre cylindres à plat deux temps alimentée par compresseur et avec une transmission par arbre. Il mettra deux ans à la réaliser, car cela comprend la fabrication des moules pour les pièces en alliage. Une tâche ardue en pleine guerre d'autant plus que le travail au tour est réalisé sur une relique des années 1900 dans un minuscule hangar à l'arrière de son pavillon.
Les seules pièces qui n'étaient pas faites maison sur cette moto étaient le compresseur, le magnéto BTH, le carburateur SU et la pompe à huile Velocette. Les pièces internes de l'embrayage et de la boîte de vitesses venaient de Norton, mais étaient installées dans des pièces moulées créées par Dennis.
Le moteur à deux temps avait un système de lubrification sous pression, et étant suralimenté, il ne nécessitait pas de compression de carter. Le reste du moteur suivait les concepts de l'époque pour les deux temps avec des pistons déflecteurs. .
Les freins de 178 mm étaient uniques dans leur construction et très efficaces pour leur temps avec des cames actionnant les deux mâchoires à l'aide d'un système ingénieux via l'axe de roue avant, également vu sur certaines Jawa. L'interdiction des compresseurs par la FIM dans les années d'après-guerre signifiait qu'elle ne pourrait jamais courir, mais Dennis l'a utilisée sur circuit pour ses recherches.

Des 250 twin double abre
Après son quatre cylindres deux temps, Dennis a ensuite construit de 1948 à 1954, une série de moteurs bicylindres à double ACT de 250 cm3. Ceux-ci étaient bien en avance sur leur époque même par rapport aux machines d'usine. Les soupapes et les ressorts étaient entièrement enfermés, la lubrification sous pression et la zone rouge à 11 000 tr/min... en 1948 ! Les freins étaient également assez à la pointe du progrès. Après de bons résultats en course dont une 2e place derrière Bill Lomas, Dennis Jones Ernie Earles et Bill Lomas entreprennent de construire la 2590 JEL prévue pour Lomas au TT 1955 pour lequel il se verra finalement proposer une MV Agusta.

Un 4 cylindres 2 ACT
Ces machines ont été suivies de 1956 à 58 par une 500cm3 quatre cylindres, qui utilisait les cylindres et d'autres pièces de deux des twins 250 cm3 greffés dans un carter commun. La transmission primaire se faisait par des engrenages et la boîte de vitesses utilisait une base d'Albion avec un embrayage Jones à dix disques. Comme quatre carburateurs Amal GP coûtaient, horriblement chers, Dennis a fabriqué les siens. Le moteur a été installé dans son propre cadre équipé de fourches Norton Roadholder et de freins Jones.Cette moto ne participera malheureusement qu'à quelques courses.
La dernière moto construite en 1959 fut un monocylindre 250 cm3 à double ACT et quatre soupapes. Dennis Jones travailla ensuite avec un fabricant de carénages et de réservoirs en fibre de verre de Nottingham nommé Brealey Smith et construisit également des véhicules pour personnes handicapées dans le Derbyshire.
D'après Sergio Scalerandi et Cybermotorcycle.

Moteur 4 cylindres 4 temps refroidi par air - 496 cm3 - Double ACT entraînés par engrenages et 2 soupapes par cylindre - 4 carburateurs "Jones" - Graissage à carter sec - Boîte 4 vitesses par sélecteur à droite - Embrayage multidisque à sec - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre double berceau ininterrompu - Suspension av. télescopique Norton "Roadholder", ar. oscillante - Freins Jones à tambour, avant double double came - Pneus 19".

De 1942 à 1959, Dennis Jones se fit remarquer par des constructions personnelles originales et en avance sur leur temps. Cette 500 est ici photographiée au Top Mountain Museum en Autriche.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.