Web Analytics



Didier Choquet Terrot Trial motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Arsène Jolivet
10123

Cylindrée : 200 cm3
Modèle : Terrot Trial
Production : 2012 - 2012
Catégorie : Moto Tout Terrain

Didier Choquet 
200 cm3 Terrot de trial - 2012
Une Française 4 temps face aux Triumph Tiger Cub

Didier Choquet a déjà une certaine expérience en ce domaine, puisque sa première moto modifiée pour le trial, sur base Peugeot 50 BB SP date de ses 15 ans en 1974. Ce furent ensuite une 175 Z22 Motobécane en 2007, puis une Gnome & Rhône 200 LX ex.armée qui lui apporta le titre STAT 2010 en catégorie rouge, etc. Puis, enfin, en 2012, cette sublime moto de trial dont il construira deux exemplaires, toujours sur base de moteurs 175 Terrot Tournoi ou Super Tenor pour l'un et Rallye pour l'autre, chinés dans des brocantes. À l'exception des freins des jantes et des pneus, tout est fait maison ! Résultat du traitement Choquet: une moto, qui dans sa deuxième version à cylindre alu, ne pèse que 84 kg  et s'avère tout à fait efficace face aux autres trials 4 temps de son époque. 

Moteur « presque » d’origine
Le cylindre réalésé de 62 à 65 mm, porte la cylindrée à 191,8 cm3 et le deuxième modèle construit a reçu un cylindre aluminium coulé en bloc par un fondeur local puis chemisé par Didier qui a fait gagner 2,6 kg par rapport au cylindre fonte d'origine! Le piston, au nouvel alésage, est usiné dans la masse et donne la même compression que la Terrot 175 Rallye. Un arbre à cames "trial" a été réalisé spécialement et, pour tirer plus court,  les pignons de boite de la 1ere et de la 2e d'une 125 Tenor ont replacé ceux de la 175. L'allumage électronique est logé dans un carter maison étanche. Un carburateur Amal Concentric de 24 mm, puis un Villiers modifié (Gurtner 23,5 à l'origine) est doté d'un filtre à air en aluminium à l'image des Anglaises des années 60 . Pour qu'elle ne soit pas exposée, trial oblige, la commande d'embrayage a été disposée sur le dessus du bloc en modifiant le carter par ajout d'un bossage. Le sélecteur a été ramené au plus près des carters. Échappement relevé en tube inox et silencieux plat en aluminium. L'embrayage d'origine à pastilles de liège, inapte au trial, a été remplacé par un modèle conventionnel.

Une partie-cycle qui change tout.
L'allure générale, tout à fait d'époque avec ses soufflets de fourche et ses deux amortisseurs, frappe par l'équilibre de ses proportions, son élégance et qualité de sa finition. La légèreté n'est pas qu'une impression : 92 kilos (sans essence) sans recours à des matériaux exotiques tels que titane ou carbone. Les roues ont des jantes inox de 18 et 21'' rayonnées sur moyeux Terrot de 125 ETD. Même origine pour le réservoir fortement aminci après amputation d'une bande de 10 cm au milieu et une journée de travail! C'est tout ce qui vient de Terrot, le reste est fait maison. Le cadre ouvert en chrome molybdène 25CD4S est fermé à sa partie inférieure par la semelle en dural. L'épine dorsale qui sert de réservoir d'huile (avec un bouchon-viseur Terrot). La fourche vient d'une Yamaha 125 TY, modifiée et avec des tés maison. Des escargots assurent le réglage de la tension de la chaîne qui a reçu un guide, plus un patin tendeur à ressort et un patin de protection sur le bras oscillant. Les garde-boue sont en aluminium et l'avant est bien soutenu par des tubes qui rigidifient aussi la fourche. La suspension arrière utilise deux combinés amortisseurs/ressorts à pas variable dont la précontrainte est réglable par bague filetée.

Moteur Terrot Tournoi monocylindre 4 temps refroidi par air (caractéristiques d'origine entre parenthèses) - 191,8 cm3:  65 x 57,8 mm  (174,5 cm3: 62 x 57,8 mm et 10,5 ch /6300 tr/min) - Cylindre fonte d'origine puis en aluminium chemisé - Allumage électronique - Carburateur Amal Concentric ø 24 mm, puis Villiers modifié - Filtre en aluminium - Boîte 4 vitesses - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre (double berceau) simple berceau interrompu en tubes d'acier au chrome molybdène soudé au TIG - Sabot en dural - Garde au sol 280 mm - Angle de colonne 63,5° - Roues de 18 et 21'' (17")- Moyeux freins (centraux ø 130 mm) de Terrot 125 ETD déportés en tôle - Réservoir en acier Terrot ETD retaillé - Sans essence 86,6 kg avec cylindre fonte puis 84 kg avec cylindre alu  (175 Tournoi 110 kg, Super Tenor 100 kg).


Cette première version à cylindre fonte de la 175 Terrot de Didier Choquet, comme 5 autres, sera exposée pour la première fois au public au Salon du 2 Roues à Lyon du 13 au 16 février 2025.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.