Dollar
HS Super Sport - moteur Moser 350 cm3
Ephémère intermédiaire
La Dollar 350 à moteur Moser apparaît au catalogue 1927 sous deux dénominations commerciales, la HS Super-Sport et la HSC Super Sport Confort. Son nouveau moteur Moser est désormais équipé d'une cette culasse hémisphérique qui "expire" par deux énormes tubes d'échappement. Elle a des soupapes en V et des tiges de culbuteurs qui ne sont plus derrière comme sur les 125, 175 et 250, mais sur le côté droit du cylindre. Le réservoir triangulaire, typique de ce modèle, est en deux parties assemblées avec, donc, deux robinets. Il contient 12 litres. On en retrouvera la forme sur les modèles K et L à bloc moteur Chaise qui remplacent les HS à la fin de l'année 1928. Un réservoir d'huile de 2,5 litres sous la selle alimente le graissage à huile perdue avec sa pompe Pilgrim sur le côté droit du moteur. Cette 350 abandonne aussi le simple berceau des modèles précédents pour nouveau double berceau inspiré par celui des FN avec ses deux tubes passant sous le moteur et la boîte de vitesses. Il sera en partie repris sur les types K et L à bloc moteur chaise ACT qui prennent la suite des HS sur le catalogue de 1928.
Enfin, l'éclairage
A la pointe du progrès la 350 Dollar est vendue avec un éclairage électrique, l'un des premiers livrés de série sur une moto française. Il est signé Marchal avec un phare pourvu de deux ampoules (La lampe bi-filament phare/code n'est pas encore au catalogue) et complété par un superbe et fort complet tableau de bord. La batterie, qui n'a pas encore trouvé sa place au-dessus de la boîte, est fixée sur le porte bagages arrière.
Monocylindre 4 temps refroidi par air - 348 cm3 (74 x 81 mm) - 4 ch/2700 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage magnéto-dynamo - Carburateur Amac "Sporting" - Graissage à huile perdue et pompe Pilgrim - Embrayage multidisque - Boîte Staub 3 vitesses, commande par levier au réservoir - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau ininterrompu - Fourche avant à parallélogramme Aya à ressort central - Freins Aya de 170mm - Pneus 700 x 100 - Réservoirs essence 10 l, huile 3 l - 7,3 l/100 km - 162 kg - 103 km/h.
La colorisation des photos d'époque a fait de gros progrès comme on peut en juger sur cette photo de François Clech, pilote officiel de la marque, au terribles Six-Jours-d'Hiver de 1927 courus sous la neige et sur le verglas. Clech, qui inaugure la 350 à moteur Moser, est 2 e à la moitié de l'épreuve, et termine 10 e avec une médaille vermeil tandis que les deux 250 Dollar de Druz et Labourdette ont fini sans pénalisation.