Web Analytics



Dollar V 4  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
513

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : V 4
Production : 1932 - 1934
Catégorie : Moto Route

Dollar
750 V4 - 1932
Pour le prestige


Apparue en 1925 la marque Dollar, établie comme son nom ne l'indique pas à Joinville-le-Pont dans la banlieue parisienne, est rapidement devenue fort populaire avec une production exclusivement axée sur le quatre temps. Au début des années trente la firme s'associe avec son fournisseur de moteurs, les établissements Chaise pour devenir l'Omnium Métallurgique industriel et le plus beau fruit de cette union sera un quatre cylindres de prestige présentée en 500 cm3 au salon 1930 en même temps chez Dollar et sur une Majestic. Deux autres quatre cylindres françaises apparaissent au même salon, la Motobécane et la Train. Les 500 à moteur Chaise ne sont pas commercialisées, il n'y a pas de salon de la moto en 1931 et la quatre cylindres Dollar à moteur Chaise revient au salon 1932 avec la 750 cm3 ici présentée.

Un moteur très original
La conception originale du moteur ne manque pas d'intérêt. La disposition en V très fermé des cylindres permet un bloc moteur très compact et un meilleur refroidissement que sur les quatre cylindres en ligne de règle à cette époque. Prévu pour de multiples utilisations ce moteur était pourvu sur le premier modèle 500 cm3 d'une turbine de refroidissement à l'avant qui a disparu sur cette version du salon 1932. Elle conserve un carburateur unique, mais possède cette fois un échappement deux-en-un de chaque côté et une distribution partiellement enclose.

L'unique rescapée
Bien que la Dollar V 4 reste au catalogue jusqu'en 1934, il n'en fut probablement construit que quatre exemplaires dont celui–ci est l'unique rescapé. Le même moteur est annoncé en Italie sur une "Super Itala", mais on en verra que le prospectus.  L'Omnium construisit aussi pour l'aviation un moteur sur le même modèle en six litres de cylindrée et monté culasse en bas.

Moteur 4 cylindres 4 temps en V à 14° face à la route refroidi par air - Bloc moteur à plan de joint horizontal et bloc cylindres en alliage léger - 748 cm3 (62,5 x 60,8 mm) - 22 ch/4000 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur Solex  - Allumage batterie–bobine - Bloc moteur boîte 3 rapports - Démarrage au kick - Embrayage à sec - Transmission par arbre et couple conique Lardy - Cadre triangulé - Suspension avant parallélogramme - Freins AYA à tambour déportés av. ø 170 mm, ar. ø 210 mm -  Pneus 19' - 178 kg - 120 km/h.

Qui croirait en admirant cette superbe et rarissime machine qu'elle n'était six ans auparavant qu'une épave rouillée et à demi enterrée. Il fallut des milliers d'heures à son propriétaire pour la restaurer.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.