Web Analytics



Ducati Super Mono motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
5011

Cylindrée : 550 cm3
Modèle : Super Mono
Production : 1993 - 1997
Catégorie : Moto Route

Ducati
550 Super Mono - 1993
Le plus évolué des monos


Signe des temps, les courses de mono- et bicylindres quatre temps remportent un succès grandissant dans le monde entier, sans doute en réaction contre des Grands Prix monopolisés par les deux temps. Qu'on les appelle SoS (sound of singles) ou BoTT (battle of the twins), ces épreuves attirent de plus en plus de public, ce qui fatalement devait finir par attirer aussi les constructeurs.

Une usine en SoS
Ducati, dont l'image historique fut bâtie par des monocylindres, est le premier à se lancer officiellement dans la bataille. Pour cela, l'usine a développé un tout nouveau moteur, que l'on peut grosso modo considérer comme un demi-888 puisqu'il n'en conserve que le cylindre avant. Cela en fait le plus moderne des monocylindres actuels, tant par son injection électronique que par sa distribution desmodromique, l'inévitable "signature" de la maison. Ce bloc se distingue également par son balancier d'équilibrage d'un type inhabituel puisque constitué d'une fourche articulée à la fois sur le maneton et sur le carter. Le principe était connu puisque divers prototypes, en Grande-Bretagne notamment, l'avaient expérimenté dans le passé, mais c'en est certainement la première réalisation "publique".

Bientôt sur la route
Ducati engage ce Supermono en SoS dès 1993, et il y brille par sa compacité, sa légèreté, son modernisme mais aussi par les moyens qu'est en mesure d'y consacrer une telle usine.  C'est le premier mono Ducati depuis près de vingt ans et une version routière est commercialisée de 1994 à 1997.

Monocylindre 4 temps horizontal refroidi par eau - 549 cm3 (100 x 70 mm) -
75 ch/10 000 tr/min - Double ACT entraîné par courroie crantée, 4 soupapes à commande desmodromique - Injection électronique Weber-Marelli - Lubrification à carter humide - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à treillis tubulaire supérieur - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à disques - Pneus 120/80-17" et 150/60-17" - 118 kg - 240 km/h.

Avec les moyens d'un grand constructeur et une technique à la pointe du modernisme, le Supermono Ducati de 1993 lançait un nouveau style. 




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.