Ducati
125 Grand Prix desmodromique - 1958
Le succès d'une technologie unique
Bien que l'idée d'une commande desmodromique des soupapes (commandée par une came spéciale et non automatique par ressort) ne soit pas née chez Ducati, Fabio Taglioni, le très brillant directeur technique de la marque, fut le premier, et jusqu'à ce jour le seul, à l'exploiter avec succès sur des moteurs de moto et Ducati reste la seule marque à avoir commercialisé une moto munie d'une telle distribution.
Débuts en fanfare
Cherchant à tirer plus de puissance de son monocylindre 125 cm3 de compétition, Taglioni y adapta une distribution desmodromique, en 1956, et pour cette première expérience, la 125 "Desmo" remportait aux mains de Degli Antoni le GP de Suède (qui ne comptait pas pour les championnats du monde), loin devant les autres machines italiennes. Mais il fallut cependant attendre 1958 pour voir Ducati se poser en rival direct des toutes-puissantes MV Agusta en GP. Cette année-là, Ducati remporta trois des sept épreuves comptant pour le championnat et réalisa une étonnante performance au GP d'Italie à Monza, en remportant les cinq premières places. Le maître tacticien Carlo Ubbiali remportait cependant le titre au guidon de sa MV Agusta, devant les Ducati d'Alberto Gandossi et de Luigi Taveri.
15 000 tr/min et trois arbres à cames!
Le moteur avait trois ACT, les deux extérieurs ouvraient les soupapes (de 31 mm à l'admission et de 27 mm à l'échappement) et le troisième arbre, central, les rappelait par l'intermédiaire de culbuteurs en fourche. Le moteur délivrait sa puissance maxi à 13 800 tr/mn, mais pouvait en supporter 15 000, un avantage majeur en cas de vitesse ratée ou lors d'un décollage de la roue arrière. En 1959, bien que Ducati, à court d'argent, relâchât son effort, l'as Mike Hailwood remportait ses premières victoires sur des Ducati Desmo.
Monocylindre 4 t refroidi par air - 125 cm3 (55,3 x 52 mm) - 19 ch/13 800 tr/min - 2 soupapes et 3 ACT (dont un pour le rappel desmodromique des soupapes sans ressorts) entraînés par arbre et couples coniques - Carbu Ø 27 ou 29 mm selon circuit - Allumage batterie/bobine - Bloc moteur-boîte 5 ou 6 rapports - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus 18" - 81 kg - 185 km/h.
Dave Chadwick, l'un des six officiels Ducati au TT de 1958 avec Gandossi, Ferri, Taveri, Spaggiari et Sammy Miller, est ici au départ et finit 6e.