Web Analytics



Ecureuil ERS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
1019

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : ERS
Production : 1987 - 1989
Catégorie : Moto TT

Écureuil
1000 ERS - 1988
Une tentative futuriste de moto intelligente

Conçue en 1986 par Joël Guilet sur l'initiative du journaliste et pilote Pierre-Marie Poli, l'Écureuil ERS allait défrayer les chroniques des Paris-Dakar de 1987 à 89. Il est vrai que l'équipe de l'Écureuil s'attaquait à un pari fort?osé, en allant tester dans la course la plus dure au monde des solutions techniques ­révolutionnaires.

Moto modulaire et cadre en carbone
Toute l'ingéniosité de la construction reposait sur le concept modulaire de la moto composée de trois éléments - coque porteuse, ensemble moteur-transmission-roue arrière et suspension avant - très rapidement démontables. Il ne fallait que six minutes pour ­déposer moteur et transmission et la facilité de changement de partie avant permettait d'utiliser dans chaque étape un module de géométrie adaptée au profil. Il était également possible de monter la mécanique en différentes positions pour modifier la répartition des masses et de faire varier l'empattement. Comme les Formule 1 actuelles, l'ERS était construite autour d'un compact châssis-coque en fibres carbone-kevlar pesant moins de six kilos. La coque recevait le réservoir souple type aviation en caoutchouc rempli de?mousse pour éviter les mouvements du carburant. Boulonnés sous la coque, deux berceaux à structure nid d'abeille en aluminium supportaient le gros bicylindre BMW et sa transmission.

Tout près du but
Pari réussi. Les Écureuil prouvèrent en trois ans le bien-fondé de leur concept en passant bien près de leur but ultime avoué : la ­victoire.

Moteur BMW bicylindre à plat refroidi par air - 1 020 cm3 - 80 ch/6 500 tr/min - Boîte 5?rapports - Transmission par arbre - Partie cycle modulaire : coque-réservoir en matériaux composites, ensemble moteur-transmission roue arrière, ensemble suspension- roue avant - Suspensions av. télescopique inversée, ar. oscillante à 2 combinés - Pneus Michelin Bib Mousse - av. 18, 19 ou 21", ar. 17" - Réservoir 64 l - 170 kg à sec, 250 kg avec pleins - 195 km/h.

La course accepte bien mal les expériences et les Écureuil se retirèrent de la compétition avant d'avoir pleinement terminé leur développement.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.