Web Analytics



Egli des records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Egli, texte Hugues Desceliers
10084

Cylindrée : 1400 cm3
Modèle : des records
Production : 1986 - 1986
Catégorie : Moto Course Record

Egli
1400 cm3  MRD-1 Colani des records - 1986
Design bio et démesure mécanique

En 1986, Fritz Egli est déjà connu depuis plus de 20 ans pour ses parties-cycle. En 1979 il a réalisé, à la demande du magazine Das Motorrad, la Egli MRD-1 qui, avec un moteur de Kawasaki Z 900 réalisé à 1016 cm3, un turbo compresseur ATP, et 155 ch, est alors la moto de route la plus puissance et la plus rapide disponible "en vente libre" et pour amateur fortuné. Ce qui était à l'origine un prototype unique s'est transformé en très petite série avec des configurations moteur variées et, sur cette base, Egli décide de s'attaquer au record des 10 km départ arrêté en 1986. Il confie la charge de créer la moto capable de battre ce record à Urs Wenger, un ingénieur de son entreprise  et Luigi Colani pour le design et l'aérodynamisme.

Un technicien talentueux...
La base mécanique est celle de la 1240 MRD-1. La cylindrée est portée à 1428 cm3 en utilisant un bloc-cylindre et des pistons forgés Wiseco de 83 mm. Les bielles renforcées viennent de chez Mahle et les soupapes d'une BMW 323i. Le turbo compresseur de marque ATP (American Turbo Pak fabriqué par Rajay) est conservé, mais il est modifié en interne et réglé sur une pression de sortie de 3 bars (contre 0.9 bar maximum sur les versions de route). Le carburateur unique de 38 mm est remplacé par deux Keihin ø 34 mm. Le moteur est alimenté au nitrométhanol et une injection de protoxyde d'azote, gaz bien connu des amateurs de dragster qui permet d'augmenter la puissance sur une courte période, en particulier lors du démarrage. Les effets détonants destructeurs du protoxyde d'azote sur la mécanique sont atténués par une injection d'un mélange d'eau et d'alcool dans les conduits d'admission, un système déjà utilisé sur la MRD-1 de base pour mieux refroidir soupapes et culasse. La puissance de cette moto de record atteint 320 chevaux. Boite de vitesses et embrayage sont réalisés par Egli. Le cadre reste similaire au modèle de base, mais avec un bras oscillant rallongé. 

... et un designer de génie
Pour l'habillage, il fait appel à Luigi Colani, inventeur du bio design, qui propose un dessin tout en rondeur inspiré par la nature et l'aérodynamisme. Il en résulte une moto totalement couverte, roues comprises, par des carénages en résine armée de carbone et Kevlar. Même le pilote est équipé d'une structure aérodynamique sur le dos qui s'adapte au reste de la carrosserie une fois en position allongé derrière la bulle. 

Record battu
Pilotée par Urs Wenger, la MRD-1 atteint 336 km/h à Nardo en Italie le 7 décembre 1986 et bat le record de vitesse en couvrant les 10 km départ arrêté à 272,4 km/h de moyenne, battant le précédent record détenu par Ron Haslam sur la Elf Honda à 265,4 km/h

Moteur quatre cylindre 4 temps refroidi par air avec Turbo compresseur ATP - 16 soupapes - 1428 cm3 (83 x 66 mm) - 320 ch à 8 800 tr/mn - 17 mkg à 8 000 tr/min - Double arbre à came en tête commandé par chaîne - Double carburateur Keihin 34 mm - Allumage électronique Kroeber - Boite 5 vitesses - Embrayage multidisque - Transmission finale par chaine - cadre mono-poutre tubulaire faisant office de réservoir d'huile - Fourche Egli Racing 38 mm - Suspension arrière type Cantilever avec amortisseur à gaz Bilstein - Freins avant double disque de 280 mm - Pas de frein arrière - Pneus AV 110/80 x 18, AR 155/60 x 18 - 185 kg - 336 km/h.

Après avoir été présentée avec différentes études aérodynamiques, la MRD-1 des records pose ici avec son pilote et son carénage dorsal, dans sa version définitive


En savoir plus

Un article sur le Blog pour en savoir beaucoup plus sur Luigi Colani et ses créations motocyclistes
cliquez ici



Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.