Web Analytics



Elf Elf 5 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
7803

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Elf 5
Production : 1988 -
Catégorie : Moto Course

Elf
500 Elf 5 - 1988
Le chant du départ


Fin 1987, le bilan de l'expérience Elf reste mitigé et les promesses tardent à se concrétiser. Dix ans de présence ininterrompue n'ont valu au pétrolier français que des commentaires plus ou moins chaleureux de la part des médias. Les seuls véritables résultats sportifs se résument aux records de 1986 et à deux victoires à Macao, en 1986 et 1987, un palmarès bien mince par rapport aux prétentions initiales et à l'envergure de l'entreprise. 1988 sera l'ultime saison en Grands Prix et Daniel Trema et Serge Rosset préfèrent jouer la sécurité, avec une évolution mesurée de la Elf 4 de 1987.

Évolution plus que révolution
Cette Elf 4 de 1987, qui avait inauguré le V4 Honda, était née tard mais bien née puisqu'elle avait fini 9e au Portugal. Son héritière, la Elf 5, se contente de retoucher la géométrie du train avant et de modifier le cadre. Les pièces massives ne sont plus en aluminium caissonné mais en fonderie de magnésium. La saison s'annonce bien, mais Ron Haslam connaît des ennuis de santé qui vont le handicaper pendant plusieurs courses. Avec notamment trois 7e places en course, il finit quand même 11e du championnat, une place qui ne reflète ni son niveau (il était 4e en 1987) ni celui de la machine.

Un goût devenu amer
L'essentiel est pourtant accompli : Honda a racheté à Elf les droits de treize des dix-huit brevets relatifs à la moto et le pétrolier s'estime satisfait de cette issue, la seule "honorable" à défaut de véritable industrialisation en Europe. Hélas, force est de constater cinq ans après, qu'à l'exception du monobras arrière Honda a enterré ces belles idées…

4 cylindres en V, 2 t refroidis par eau - 499 cm3 (54 x 54,5) - 150 ch/12 000 tr/min - Distribution par clapets dans le bas moteur Lubrification par mélange - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre mixte, fonderies magnésium et tubes boulonnés – Suspensions av. McPherson triangulée, ar. oscillante à leviers - Freins à disques - Roues de 17" - 120 kg - 300 km/h.

La Elf 5 était, sans doute, devenue la plus conventionnelle des Elf. Elle innovait, malgré tout, par son train avant très automobile, comme par sa direction à compas et son frein à double disque empruntés à l'aéronautique.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.