Erie
2HP - "262" cm3 - 1906
Une petite Américaine comme tant d'autres
La société MESCO (Motor Bicycle Equipment & Supply Co.) est fondée en 1904, dans la ville de Buffalo, dans l'état de New York par C. L. Waters. On peut lire, au printemps 1904, que Waters, originaire du village proche de Hammondsport. y est réputé pour être un "praticien accompli de la mécanothérapie, ou manipulation musculaire, utilisant les méthodes les plus modernes dans le domaine". Tous les chemins mènent à la fabrication de moto !
Un kit pour vélo
À la fin de l'année 1904, MESCO annonce la fourniture pour 1905 d'un kit sous son label permettant de motoriser un vélo ordinaire. Le moteur est un 4 temps classique de son époque à soupape d'admission automatique et soupape d'échappement latérale, d'une puissance de 1,75 ch. Le kit comprend une transmission finale par courroie ou par galet sur le dessus de la roue arrière, le réservoir d'essence et d'huile, le système d'allumage par batterie et bobine et les différentes manettes et attaches pour la fixation sur le cadre d'un vélo. L'ensemble pèse 23 kg, coûte 75 $ et promet une vitesse de 50 km/h. Une bicyclette tout équipée sera proposée peu de temps après et, début de 1906, la société MESCO déménage à Hammondsport. La moto est alors renommée Erie.
Erie : 2HP et une fausse cylindrée
En 1906, pour le nouveau modèle, la puissance du moteur passe à 2 HP, avec une cylindrée annoncée pour des raisons "commerciales", de 16 ci (262 cm3) avec des cotes carrées, ce qui n'est guère de mode à l'époque. Dans la réalité, le moteur est toujours un 250 cm3 longue course Le réservoir est fixé comme auparavant sous le tube supérieur de selle et la batterie a son compartiment fixé derrière la selle. La manette d'avance à l'allumage est sur le réservoir et une autre, sur la gauche du guidon, commande les gaz sur le carburateur de marque Erie. La selle est une Mesinger et les pneus sont des Goodrich de 1.75", sur des roues de 28". L'empattement est de 1270 mm et la machine complète pèse 38,5 kg, le moteur seul en faisant 11,5 kg. La vitesse est toujours donnée pour 50 km/h et l'acheteur peut choisir une transmission par courroie ou par un galet entraîné par chaîne depuis le moteur. Le prix est de 150 $. Comme en 1905, Le moteur est toujours disponible en kit sous la marque Erie pour convertir n'importe quel vélo en moto et MESCO peut aussi fournir des moteurs de 2, 3 ou 5 ch, finis ou non finis de monter ! Cette pratique, alors assez courante, était aussi proposée par Steffey par exemple.
De Erie à Marvel
Une toute nouvelle moto Erie n'ayant plus rien à voir avec le kit moteur, apparait en 1907. D'apparence très classique conforme aux standards américains, elle est animée par un 350 cm3 à cylindre vertical logé dans un cadre simple berceau ininterrompu. Parallèlement, le kit moteur est toujours proposé jusqu'en 1907. Cette même année Erie se rapproche de la société Curtiss, elle aussi installée à Hammondsport. Ces accords mènent petit à petit à l'utilisation de moteur Curtiss, puis au rachat des droits de fabrication lors de la faillite de Curtiss en 1910. Au milieu de lannée 1909, la Motorcycle Equipment and Supply Company se sépare en deux entités et la partie Erie consacrée à la moto devient la Marvel Motorcycle Company qui construira un tout nouveau modèle à moteur Curtiss. L'aventure Marvel, comme celle de beaucoup d'autres fabricants de motos américains, s'arrête en 1912.
Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air - 250 cm3 (67,56 x 69.75 mm) - 2 ch /2000 tr/min - Soupapes d'admission automatique, d'échappement latérale - Carburateur Erie - Allumage batterie bobine - Graissage à huile perdue - Transmissions directe par courroie ou par galet sur la roue arrière et pédalier d'assistance type vélo à chaîne - Cadre simple berceau tubulaire ininterrompu - Suspension avant et arrière rigide - Pneus 1,75 x 28" Frein par rétropédalage Morrow 38,5 kg - 65 km/h.
Surestaurée comme c'est souvent le cas aux États-Unis, cette petite Erie est tout à fait typique des productions de la foison de petites marques à cette époque outre-Atlantique.