Web Analytics



Excelsior - Autocycle V twin motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives ATLAS USA
6612

Cylindrée : 750 cm3
Modèle : V twin
Production : 1914 -
Catégorie : Moto Route

Excelsior
750 V-twin - 1914
Bicycle, autocycle ou motocycle ?

La firme américaine Excelsior (à ne pas confondre avec son homonyme britannique) fut fondée en 1907 par Ignaz Schwinn, célèbre fabricant de bicyclettes de Chicago. Assez vite, Schwinn a eu la prétention de devenir l'un des plus grands constructeurs de motos des États-Unis avec sa gamme des Autocycles Excelsior, nom générique d'alors, et aussi avec la quatre cylindres Henderson puisqu'il avait racheté la marque en 1917. Cependant, la concurrence étant devenue de plus en plus rude, elle eut raison des projets de Schwinn qui dut revenir exclusivement à la production des bicyclettes. Il est toujours possible, aujourd'hui, d'acquérir un vélo neuf de la marque Excelsior.

Excelsior contre Indian
Dès ses débuts, Excelsior s'est trouvé en concurrence avec Indian, qui avait imposé sa loi sur le marché des motos américaines et sur les circuits depuis sa fondation en 1901. Harley-Davidson n'avait pas encore acquis la renommée qu'on lui a connu quelques années plus tard. L'Excelsior, avec son fameux V-Twin semi-culbuté, devint rapidement un concurrent redoutable car la firme connut une belle réussite commerciale et récolta plus que sa part de victoires en courses.

La gamme des Autocycles Excelsior
De nombreux modèles constituaient la gamme des Autocycles Excelsior dans les années dix. Elle commençait avec les monocylindres de 499 cm3 et s'étendait jusqu'aux bicylindres en V de 746 et 996 cm3. Les premiers modèles étaient équipés d'une transmission à courroie en cuir, remplacée, en 1914, par une chaîne.

Bicylindre 4 t en V à 45° refroidi par air - 746 cm3 (996 cm3 et 10 hp en option) - Culasse à soupapes d'admission culbutées et d'échappement latérales - Puissance fiscale 7 hp - Boîte à 3 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple tube - Suspension av. par ressort à lames et cadre rigide à l'arrière - Frein sur roue arrière seulement - Roues de 21" - Selle "Kumfort Kushion" - 80 km/h.

Une des plus grandes marques de motos américaines aux côtés d'Indian et d'Harley-Davidson, Excelsior est considérée aujourd'hui comme l'une des plus belles classiques.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.