Web Analytics



Excelsior  Welbike (Corgi) motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
607

Cylindrée : 100 cm3
Modèle : Welbike (Corgi)
Production : 1940 - 1945
Catégorie : Scooter Armée

Excelsior
100 Welbike - 1944
Le scooter des parachutistes


Curieusement le scooter et ses dérivés ont joué un rôle non négligeable durant la seconde guerre mondiale comme véhicule de liaison et de reconnaissance et surtout comme transport individuel léger parachutable.

Repliable dans un container de 38 cm
Conçu par le colonel J. R. V. Dolphin et construit par la firme anglaise Excelsior, le Welbike était en fait plus un gros cyclomoteur pliable qu'un scooter. Ce très astucieux petit engin se composait d'un robuste chassis en treillis de tubes dans lequel était logés au plus juste un réservoir d'essence et un moteur deux temps horizontal. Le guidon se reliait vers l'arrière, la selle montée sur support télescopique s'effaçait contre le cadre et l'engin trouvait place dans un container cylindrique de seulement trente-huit centimètres de diamètre qui était parachuté en même temps que son pilote. Quelques minutes après avoir touché le sol le Welbike était prêt à la route et pouvait emmener son pilote à l'abri.

Peut-être le véhicule urbain de l'avenir
Après-guerre, le concept du Welbike fut repris par un autre constructeur britannique, Brockhouse Engineering de Southport, qui commercialisa le Corgi. Cette version civile connut un certain succès auprès des possesseurs de bateaux qui pouvaient ainsi emmener à leur bord un engin de transport peu encombrant. Qui sait, ce type de véhicule redeviendra peut-être à la mode dans un proche avenir quand les automobilistes n'auront plus d'autres solutions pour entrer dans les villes encombrées que de sortir un mini-scooter pliable de leur coffre !

Monocylindre 2 t refroidi par air - 98 cm3 (50 x 50 mm) - Réservoir d'essence sous pression - Transmission par chaîne à l'air libre - Cadre treillis tubulaire sans suspensions - Roues rayonnées de 12" - Hauteur en position repliée 35 cm - Poids env. 40 kg - Environ 65 km/h.

Ce Welbike a une histoire particulière puisqu'il est celui avec lequel l'ancien ministre français Armand Jarrod fut parachuté en France en 1944. Conservé en l'état il est encore fréquemment utilisé par son propriétaire dans les réunions de motos anciennes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.