Web Analytics



Excelsior MMC motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6509

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : MMC
Production : 1902 -
Catégorie : Moto Route

Excelsior
500 MMC - 1902
La première


Pionniers de la production des bicyclettes en grande série en Angleterre, les associés Bayliss et Thomas avaient, depuis 1874, adopté Excelsior pour marque commerciale. En 1896, ils importèrent de Belgique un moteur Minerva 1 1/4 ch et le montèrent dans un cadre Bayliss-Thomas à leur usine de Coventry. Cette machine fut vendue ce qui permit aux associés de clamer que c'était la première moto anglaise commercialisée.

Bonne publicité
Contrairement à beaucoup de leurs concurrents, Bayliss et Thomas avaient réalisé l'intérêt d'une bonne publicité. A peine la première Excelsior était-elle vendue qu'une machine similaire était présentée à l'exposition de Crystal Palace et que l'essai en était proposé sur les lieux mêmes aux clients éventuels qui se trouvaient là. Par la suite, le moteur Minerva laissa la place, dans la production, à des de Dion d'origine française de cylindrées diverses puis, comme pour la moto présentée ici, à des MMC (Motor Manufacturing Company) de fabrication anglaise, construits à Coventry sous licence de Dion.

Une "bone-shaker"

Le modèle 1902 illustré ici est typique de l'époque. Le gros moteur de 498 cm3 est monté dans un cadre de vélo renforcé. Le carburateur est encore à léchage c'est-à-dire que l'on compte sur l'évaporation du pétrole pour obtenir le mélange gazeux, l'allumage par batterie et bobine sans dispositif de charge : on remplace quand c'est déchargé. Transmission par courroie directe. En bref, une machine à secouer les os, un "Bone-shaker" comme disent nos amis anglais.

Monocylindre MMC 4 t refroidi par air - 498 cm3 (84 x 90 mm) - 4,5 ch/1 200 tr/mn Soupapes d'admission automatique, et d'échappement latérale - Carburateur à léchage - Allumage batterie/bobine - Transmission directe par courroie (ni embrayage ni boîte) - Cadre rigide type vélo sans suspension - Freins av. à compas de type vélo, ar. par patin dans la gorge de la poulie - Pneus de 28" (24" sur demande pour les petits) - 72 kg - 65 km/h.

L'Excelsior de 1902 à moteur MMC n'était pas autre chose qu'une bicyclette renforcée (voir les poignées sur le guidon) équipée d'un gros moteur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.