Web Analytics



Excelsior Records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6609

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Records
Production : 1933 - 1933
Catégorie : Moto Course- Record

Excelsior
250 "Brooklands" des records - 1933
Un sacré combat


Brooklands était pratiquement le seul circuit disponible en Grande-Bretagne pour les courses et les records durant l'entre-deux guerres. Ce monumental anneau ovale en béton dans la grande banlieue ouest de Londres fut, en 1907, le premier du genre à être tout spécialement construit pour les sports mécaniques. Au fil des ans, il s'établit autour de l'anneau un réel et lucratif "centre commercial" proposant toutes études et préparations pour les records et, au début des années trente, la tentative qui faisait rêver les foules était de passer en 250 cm3 ce que les Britanniques appellent le "ton", c'est-à-dire le tour d'anneau à plus de 100 miles par heure (161 km/h).

Amers rivaux
Les deux favoris pour ce record étaient Les Archer (New Imperial) et Monty Saunders (Excelsior-JAP). Archer, motociste et père du Les Archer qui remportera le championnat d'Europe motocross 500 cm3 en 1956 sur Norton, fut le premier à atteindre le but en tournant juste au dessus du "ton", en 1932. N'admettant pas d'être battu, Saunders demanda à Les Anstead de lui fabriquer un carénage aérodynamique pour habiller son Excelsior dont le moteur était préparé par Tony Worters, le sorcier du moteur JAP.

Et même une fourche carénée
Même la fourche avant fut carénée dans le plus pur style aviation avec un profil en aile derrière les tubes tandis qu'une coque en métal martelé recouvrait toute la moto avec une partie arrière amovible pour faciliter le démontage de la roue. L'absence de carénage frontal semble curieuse aujourd'hui mais Saunders prouva néanmoins le bien-fondé de sa réalisation le 26 août 1933, en battant haut la main le record de Les Archer avec une moyenne de 102,48 mph (164,92 km/h). Il remportait du même coup, et presque à la même moyenne, la course des 250 cm3 tenue sur cinq tours d'anneau. Et son record tient toujours car les dernières courses à Brooklands eurent lieu en septembre 1939.

Moteur JAP monocylindre 4 temps refroidi par air 248 cm3 (64,5 x 76 mm) - 22 à 24 ch/6 500 tr/min à l'alcool - Soupapes culbutées - Carburateur Amal "piste" - Allumage magnéto - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte 4 rapports - Cadre simple berceau - Fourche Webb - Frein unique ar. à tambour - Pneus 19" - 96 kg - 169 km/h.

Cette moto ici photographiée au musée Sammy Miller, atteignit 165 km/h en 250 cm3, un record époustouflant à son époque ! 






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.