Excelsior
250 Villiers - 1924
De véritables pionniers
Les partenaires commerciaux Bayliss et Thomas ont commencé par fabriquer des bicyclettes en 1874 à Coventry, et c'est en 1896 que naît leur première moto, équipée d'un moteur belge Minerva. En 1910, ils donnent à leurs motocyclettes le nom d'Excelsior, ce qui cause une certaine confusion à l'échelle mondiale, car une société américaine et une allemande fabriquent déjà des motos sous ce même nom?! De ce fait, les motos anglaises ne peuvent être commercialisées sous cette appellation en Allemagne, et continuent d'y être vendues en tant que Bayliss-Thomas.
Une diversité de moteurs
Après Minerva, Bayliss et Thomas ont monté beaucoup d'autres moteurs, des De Dion français, puis leurs copies anglaises sous licence, les MMC (dont un mono 850 cm3 !). Peu après la fin de la Première Guerre, ils vendent Excelsior à Reginald Walker qui transfère l'usine de Coventry à Tyseley, dans la banlieue de Birmingham. Avec l'aide de son fils Eric, il décide de promouvoir la marque en compétition et d'offrir une large gamme allant de la légère 100 cm3 au side-car de 1 000 cm3.
Les poids plume à moteur Villiers
Les motos légères, de petite cylindrée, étaient propulsées par des monocylindres deux temps Villiers. Cette marque, apparue sur le marché en 1913, devait son nom à l'emplacement de son usine dans Villiers Street à Wolverhamp-ton. Le premier moteur fut un 269 cm3 carré, d'alésage et course 70 mm. Il s'y adjoint, en 1922, un 150 cm3, bientôt suivi d'un 172 cm3. Et, en 1930, alors que la récession touchait l'Europe, Excelsior lançait un modèle utilitaire et économique (21 £) équipé d'un moteur Villiers de 147 cm3.
Monocylindre Villiers vertical 2 temps refroidi par air - 247 cm3 (67 x 70 mm) - Allumage par volant magnétique - Carburateur Villiers Boîte séparée Albion 2 rapports - Transmissions primaire par chaîne, secondaire par courroie - Cadre simple berceau ouvert - Suspension av. par fourche à parallélogramme Druid - Freins à patins, av. sur la jante, ar. sur la poulie de transmission -?73 kg - 67 km/h.
Simple et robuste, la petite Excelsior à moteur Villiers de 1924 est typique des machines utilitaires à bon marché de l'époque.