Web Analytics



Excelsior Talisman motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9507

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Talisman
Production : 1952 - 1958
Catégorie : Moto Route

Excelsior
250 Talisman STT 1 - 1953
L'idée sans le succès


Excelsior, si connu avant-guerre pour ses monocylindres sportifs quatre temps, subit une profonde mutation après-guerre. La marque utilise des monocylindres Villiers 100, 150 et 200 cm3 deux temps, mais lance aussi ses propres mécaniques deux temps en 150 cm3 monocylindre et 250 cm3 bicylindre (bien avant que Villiers ne vienne aussi au twin). Cet intéressant bicylindre n'aura, malheureusement, pas le succès de ses homologues nés au Japon vers les mêmes années.

Un concept original
Présentée fin 1949, la Talisman offre alors au marché britannique, le seul moteur de ce type depuis la Scott. Les deux cylindres séparés sont en fonte, et les culasses en aluminium. Le vilebrequin assemblé est supporté par cinq roulements, dont quatre à billes et un à rouleaux. Cette moto, originale et digne d'intérêt, n'a qu'un seul carburateur sur la première TT1, mais elle en reçoit vite deux dans ses versions STT 1 à STT 5. La boîte Albion, entraînée par chaîne, est boulonnée à l'arrière du moteur et les premiers modèles utilisent une originale suspension arrière coulissante, développée par Excelsior. Hélas, la Talisman se vend mal en dépit de ses performances honnêtes et d'un bruit d'échappement unique.

Tentatives de relance
Excelsior tâchera de relancer son modèle fétiche en le doublant des versions S bi-carbus, puis avec une suspension arrière oscillante, en 1953, puis encore une culasse redessinée améliorant la puissance. On verra même, en 1959, apparaître une Special Talisman de348 cm3 avec une partie arrière carénée englobant le roue. La Talisman ne connaîtra pourtant qu'une carrière discrète et nationale et la marque finira par être vendue à l'équipementier Britax, en 1964.

Bicylindre face à la route 2 temps refroidi par air - 244 cm3 (50 x 62 mm) - 12 ch/4000 tr/min - Distribution par la jupe du piston - 2 carburateurs Amal Monobloc pour les versions STT, un seul pour les versions TT - Allumage par volant magnétique - Graissage par mélange - Boîte 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante jusqu'en 1953, oscillante ensuite - Pneus 19" - TT?: 113 kg,STT?: 124 kg - 105 et 115 km/h.

La pauvre Talisman (ici dans sa première version au salon de Paris en 1953) ne portera pas chance à Excelsior. Elle annonçait pourtant tous les twins deux temps modernes.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.