Eysink
125 Jubileum - 1939 - 125 cm3
Succès sur route et sur circuit
D.H. Eysink fonde dès 1886 une société d'ingénierie dans la ville néerlandaise d'Amersfoort.
Ses fils August et Menno ne tardent pas à se lancer dans la production de bicyclettes et dans les premières années du XXe siècle, Eysink, avec la société Simplex basée à Amsterdam, est devenue l'un des principaux fabricants néerlandais de motos.
Eysink a aussi construit sa première automobile en 1897 avec un moteur Benz bicylindre, et commence une production en petite série en 1899, mais cette activité s'arrête en 1920 après avoir produit des 4 et 6 cylindres et 330 voitures au total.
Les motos Eysink
Elles ont été équipées de moteurs de leur propre conception jusqu'au milieu des années vingt. Dès lors, plusieurs marques propriétaires différentes ont été utilisées, comme Villiers, JAP, Python (Rudge), Blackburne, New Hudson, Matchless et JLO.
Au début des années 30, les motos légères sont de plus en plus populaires et Eysink comme d'autres entreprises néerlandaises se spécialisent dans les vélos motorisés.
À partir d'environ 1932, ces vélos motorisés deviennent plus luxueux et mieux équipés, tout en conservant des pédales, comme la loi l'exige. Le marché va, hélas, s'écouler courant 1934, car un changement de fiscalité met ces bicyclettes motorisées dans la même catégorie que les motos légères. Eysink se spécialisera par la suite dans les 50 cm3 et fermera ses portes en 1956 tout en continuant de vendre des produits rebadgés jusqu'en 1961. Elle sera rachetée en 1975 par le groupe Norton-Villiers-Triumph et cessera toute activité en 1977.
Un feu d'artifice pour les 50 ans d'Eysink
Qu'à cela ne tienne, Eysink présente en 1936 un modèle prometteur dans cette catégorie en plein essor des 125 cm3. Comme la marque fête son cinquantenaire, il est baptisé «Jubileum» et remporte rapidement un beau succès en tant qu'utilitaire, mais aussi en compétition sur route et sur piste. Son moteur britannique Villiers type 9D connaît d'ailleurs une formidable diffusion et est exporté et construit sous licence dans toute l'Europe et en particulier en France par Monet Goyon.
Une Eysink Jubileum savamment réglée et pilotée par Dick Renooy a remporté la catégorie 125 cm3 dans le Dutch TT de 1948 à Assen avec une vitesse moyenne de près de 110 km / h.
Moteur Villiers 9D monocylindre 2 temps refroidi par air - 122 cm3 (60 x 62 mm) - 3,15 ch/4000 tr/min - Allumage/éclairage par volant magnétique - Graissage par mélange - Boîte séparée à 3 vitesses commandée par levier direct - Transmissions primaire et secondaire par chaînes- Cadre simple berceau ininterrompu - Suspension avant à parallélogramme - Freins av. et ar. à tambour déportés - Pneus 26 x 2 - 75 kg - 75 kmh - version course plus de 110 km/h.
Cette Eysink Jubileum dans un parfait "jus d'origine" est conservée au
musée Louwman aux Pays-Pas.