Web Analytics



FN M 60  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
3612

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : M 60
Production : 1924 - 1927
Catégorie : Moto Route

FN
350 M 60 Sport - 1925
FN passe à la chaîne


Les complications de fabrication d'une transmission par arbre augmentait fortement les coûts de fabrication chez FN.
Fini l'acatène ! La transmission secondaire disparaît avec l'avènement de la M60 à chaîne et il faudra attendre 1937 pour voir réapparaître le cardan, sur le modèle SM12 militaire.

Bloc-moteur
La simplification de la transmission conduisit les ingénieurs de la Fabrique Nationale à envisager le groupement du moteur et de la boîte dans un seul carter. C'est pour cette usine le lancement d'une solution qu'elle adoptera jusqu'à la fin de la division deux roues de l'entreprise. Malgré l'étroitesse de la gamme (une quatre cylindres et une mono), la nouvelle M60 sera équipée d'un moteur à soupapes en tête, réputation oblige. Celles-ci seront commandées par deux tiges travaillant à l'air libre.

Une même ligne
Reprenant leur idée d'avant 1914, la FN s'efforce de doter la petite de la ligne de la quatre pattes en lui donnant la même robe gris perle. Sur les premiers modèles la fourche sera également à lames de ressort. Les motos sont proposées en deux types‑: Confort avec pneus ballon, garde-boue larges et repose-pied wagon, tandis que le modèle sport reçoit des pneus et pares-boue étroits et des repose-pied bloc-caoutchouc. En août 1926, trois pilotes de la FN emmènent des M60 à peine modifiées sur l'autodrome de Monza, en Italie, et en rapportent dix-sept records dont celui des 24 heures à 
105,23 km/h avec un dernier tour supplémentaire couvert à 128,5 km/h.

Monocylindre 4 temps de 348 cm3 (74 x 81 mm) - Soupapes culbutées - Carburateur Amac - Carter humide et pompe mécanique - Allumage magnéto - Embrayage monodisque - Bloc moteur-boîte à 3 rapports par levier direct - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspension av. type Druid à parallélogramme - Freins à patins sur poulie-jantes - 130 km/h

La belle M60, photographiée ici dans sa version 1925, ne fut produite que de 1924 à 1927. Elle laissa ensuite la place aux 500 M67 et à la
 350 M70 à soupapes latérales.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.