Web Analytics



FN Vélomoteur motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
7317

Cylindrée : 133 cm3
Modèle : Vélomoteur
Production : 1901 - 1902
Catégorie : Moto Route

FN
Vélomoteur 133 cm3 - 1901
Un moteur dans un cadre de vélo


Comme son nom l'indique, la Fabrique Nationale d'Armes de Guerre d'Herstal-lez-Liège avait été crée en 1989 par divers armuriers en vue de répondre à une importante commande de fusils type Mauser pour le compte du gouvernement belge.

Diversification
Une fois la commande honorée, il fallu songer à occuper le personnel et l'outillage. C'était la grande période de la Petite Reine, et la FN, forte de son expérience, s'y lança avec succès avec, parmi ses productions les plus remarquables, les Chainless ou vélo acatène. Le développement de la locomotion mécanique ne laisse pas la Fabrique indifférente et, dès 1900, l'ingénieur Cosmo s'attèle à la réalisation d'automobiles. Parallèlement à ces quatre roues, l'ingénieur met au point un moteur monocylindre de faible cylindrée qui est monté dans un cadre de vélo renforcé. La "moto" semble impressionner les spécialistes puisque la médaille d'or de la meilleure moto étrangère lui est attribuée lors du salon de Londres, l'année même de sa commercialisation.

Vélo à moteur plutôt que moto
L'idée de produire un vélomoteur avait été involontairement suggéré par un agent des cycles de la Fabrique. Dès 1900, Joseph Houart, mécanicien liégeois établi à Gand, montait un moteur dans un vélo FN. Ses essais s'avérant concluants, il s'adressa à sa maison mère pour se fournir en propulseur et passa commande ferme de cent moteurs. Intéressé par ce montage, la FN repris l'idée à son compte et se lança dans la motocyclette pour plus de soixante ans.

Monocylindre vertical FN 4 temps - 133 cm3 (50 x 68 mm) - 1 ch - Soupape d'admission automatique - Carburateur FN sans réglage (vitesse uniquement contrôlée par l'avance à l'allumage) - Allumage pile/bobine - Cadre vélo renforcé - Freins par rétropédalage et patins sur jante arrière - Transmission par courroie plate en cuir sur poulie arrière en bois - Environ 30 kg et 35 km/h.

Cette machine, construite à 300 exemplaires, est une évolution du premier modèle qui s'en distingue par la présence du frein sur la jante et la prise d'air du carburateur située au milieu du cylindre.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.