FN
500 cm3 M15 - 1949
A la conquête des premiers titres
Complètement démantelée après le départ des Allemands, FN ne put reprendre immédiatement sa production, mais en 1946 apparaissent les premières nouvelles FN de cross avec une machine qui reprend le bloc de la
M15 culbutée d'avant-guerre et qui inaugure une nouvelle fourche à roue tirée et ressorts horizontaux travaillant en extension. Pauvre Joseph Pé qui, au retour de captivité, dut affronter une épreuve presqu'aussi pénible : piloter la nouvelle M15. Il réitéra pourtant son exploit de 1939 en remportant les coupes de la Meuse en 1946 et en 47.
Le caoutchouc sauve la mise
Réalisant leur erreur, les ingénieurs adaptèrent une nouvelle fourche aux productions deux roues. Gardant le principe de la roue tirée, ils remplacèrent les ressorts par des anneaux en caoutchouc. Par rapport au modèle route, la fourche tout terrain recevait des guides derrière les anneaux en caoutchouc. Ces guides servaient également de butées en cas de levée de la roue, ce qui arrive fréquemment en motocross. Contrairement aux motos de route, la nouvelle TT était munie d'un bras oscillant à caoutchoucs situés à l'arrière et non d'un système cantilever à anneaux Neimann placés sous la selle.
Et un arbre à cames en tête
L'autre innovation de cette deuxième version de l'après-guerre est l'abandon des soupapes culbutées au profit d'un arbre à cames en tête. Une énorme culasse carrée aux ressorts de soupapes apparents (!
) coiffait un imposant cylindre en magnésium. Il fallut néanmoins deux ans à cette M15 pour battre les Saroléa, et Victor Leloup n'y parvint qu'après avoir adopté une fourche télescopique. En revanche, en side-car cross, ces M15 s'imposèrent jusqu'en 1953 avec Pierre Frenay.
Bloc-moteur FN 4 t monocylindre - 498 cm3 (80 x 99 mm) - Simple ACT entraîné par chaîne et 2 soupapes à ressorts en épingle - Carburateur Amal TT - Allumage magnéto - Boîte 4 rapports - Embrayage à bain d'huile Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. à roue tirée et anneaux en caoutchouc, ar. oscillante et anneaux en caoutchouc - Pneus av. 300 x 21", ar. 400 x 19" - 165 kg.
Le Belge Frans Thomas, ici en mauvaise posture au GP des Nations à Brands Hatch en 1949, abandonnera sur bris de repose-pied peu après.