Web Analytics



FN M 11 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Yves Campion, texte François-Marie Dumas
8803

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : M 11
Production : 1937 -
Catégorie : Moto Route

FN
M 11 - 500 cm3 - 1937
Tout alu…


Vers 1936, la direction de la FN?envisage de remplacer la vieillissante M90 500 cm3 à soupapes latérales par une moto plus moderne, digne de la réputation de la Fabrique, qui se bat en vitesse pure sur tout les circuits d'Europe, avec les succès que l'on sait.

Une nouveauté à part entière
La firme au fusil croisé du pédalier?commercialise, en 1937, cette M11 qui sort de l'ordinaire par certaines techniques de fabrication.?Ses soupapes latérales n'ont pourtant rien de révolutionnaire, mais elle est l'une des très rares et, sans doute, l'une des premières, motos à soupapes latérales possédant un cylindre en aluminium chemisé en fonte ! On pourrait de prime abord penser qu'il agit d'un dérivé de la M86 avec des soupapes latérales mais il n'en est rien. La distribution se fait du côté gauche et la transmission du générateur est à droite.?C'est l'opposé du précédent, avec la chaîne de transmission à la roue arrière située à gauche.?Seul l'emplacement du sélecteur reste à droite sur les deux modèles.?En revanche, on confondrait aisément les parties cycle si ce n'était la présence d'une nouvelle fourche à tube antérieur droit et sans ressort compensateur… comme les fourches des FN de Grands Prix.

Toute une nouvelle famille
Cette 500 n'est pas la seule nouveauté FN de 1937, elle se double d'une 600 cm3 possédant les mêmes caractéristiques, aux cotes près.?Une 350?soupapes en tête voit également le jour avec, elle aussi, un haut-moteur tout alu.?De la version 600 sera extrapolé un modèle militaire offrant une garde au sol plus importante.

Bloc-moteur 4 t refroidi par air -?498 cm3 ?(80 x 99 mm) ou 582 cm3 (84 x 105 mm) - Soupapes latérales - Allumage batterie/génératrice/bobine/rupteur Bosch - Carbu Amal - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Fourche avant à parallélogramme déformable - Freins à tambour - Pneus 3,50 x 19" 145 kg - 110?km/h.

Bien que son volumineux bloc-moteur offre un air de famille avec la M86, la M11 était une machine résolument nouvelle.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.