Famo
132 cm3 Famocyclette - 1923
Représentation suisso-française de l'école allemande
Micromoteur, Propulcycle, Moteurcycle, Lutétia, Cyclotracteur
au début des années vingt fleurissent une kyrielle de groupes motopropulseurs "facilement montables sur n'importe quelle bicyclette".
Enfin, un véhicule motorisé abordable
Le transport motorisé individuel devient enfin réalité et ces vélos à moteur sont aidés par la réglementation dans la plupart des pays européens (taxes réduites, pas de permis, etc.). Ces conditions varient d'un pays à l'autre et la Famocyclette en question (Famo pour Fahrrad motoren : moteurs de bicyclette) annonce ainsi 110 cm3 en Allemagne et en Suisse, mais 132 cm3 en France. En Allemagne, ces minimotos connaissent, pour la première fois, un colossal succès qui se traduit par une école particulière dont fait partie la Famocyclette. La plupart sont en effet équipées d'un monocylindre deux temps horizontal, à commencer par le DKW Hilfsmotor de 1922 et la Cockerell (due au créateur de la Megola cinq cylindres et dont il existe une version refroidie par eau). Copies ou fabrications sous licence ? Nombre de ces vélomoteurs se ressemblent étrangement, mais la mécanique est, en revanche, placée différemment d'un engin à l'autre ; sous le réservoir (Hella), sur la roue arrière (Kirchheim), etc.
Éphémères Famo
Les vélos à moteurs Famo naissent, en 1921, dans l'usine Jacob Reimann, à Hinwill, près de Zurich. Fâchés par la fragilité de ces réalisations, les frères Forster, deux ingénieurs de l'usine, vont créer leur propre marque (toujours avec des moteurs Famo), tandis que Reimann tente de séduire la France avec la Famocyclette (un moteur suisse dans un vélo français) qui ne vit qu'une saison, en 1922. Le nom de Famo réapparaîtra pourtant, non plus en Suisse, mais à Mannheim, en Allemagne, sur des motos deux temps de 127 cm3.
Monocylindre 2 temps horizontal - 132 cm3 (53 x 60 mm) - Carburateur automatique - Allumage magnéto Ruthardt à avance fixe - Graissage par mélange - Débrayage sur la poulie moteur Transmission par courroie ronde ou trapézoïdale - Cadre type vélo - Suspension av. oscillante en option (non montée ici) - Freins à patins - Pneus 1,50 x 28" - 38 kg - 50 km/h.
Cette Famocyclette fut trouvée neuve par son actuel propriétaire. Le vendeur n'avait jamais pu la faire démarrer, et pour cause... les transferts n'étaient pas percés dans le cylindre !