Web Analytics



Fantic trial 200 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives FMD
2404

Cylindrée : 156 cm3
Modèle : trial "200"
Production : 1980 -
Catégorie : Moto TT

Fantic motor
Trial 200 - 1979
La première moto de trial moderne

Pour de nombreuses raisons, la Fantic Trial 200 est une machine "historique". Elle a révolutionné cette discipline et introduit les bases de son renouveau.

A l'opposé des valeurs établies
Le trial est une discipline ancienne, un sport d'adresse très subtil qui, pendant de longues années, n'a pas généré d'évolution technologique importante. Des gros monocylindres 500 cm3 quatre temps anglais originels, les trialistes étaient passés, pour d'évidentes raisons de poids et de facilité de pilotage, aux 350 cm3 deux temps espagnols (Bultaco, Ossa, Montesa) qui ont régné en maîtres sur la discipline pendant une quinzaine d'années. C'est Fantic Motor, un constructeur italien spécialiste de l'enduro, qui allait bouleverser l'ordre établi. Après avoir sorti en 1978 une 125 cm3, apparaissait l'année suivante une version suralésée : la Fantic Trial 200, une toute petite moto à la cylindrée très incongrue pour l'époque (160 cm3).

Précurseur des motos de trial modernes
87 kg, un tout petit gabarit, un moteur vif privilégiant davantage les montées en régime que le couple, la Fantic 200 introduisait la vision nouvelle d'un trial agile, hyper évolutif et ludique. Trois ans plus tard, Fantic sortait le 240 Professionnal (211 cm3) qui a connu un énorme succès, suivi ensuite des séries 300, 301, 303, etc. qui ont propulsé le constructeur de Barzago au rang d'institution du trial. Reste que toutes les motos de trial modernes doivent quelque chose à un petit 200 anticonformiste...

Monocylindre 2 t refroidi par air - 160 cm3 (62 x 52 mm) - 14 ch/5 750 tr/min - Boîte
6 rapports - Graissage par mélange - Démarrage par kick - Cadre double berceau Suspensions av. fourche télescopique à axe déporté, ar. 2 amortisseurs à gaz - Freins à tambour coniques av./ar. - Roues av. 21"
 ar. 18" - 87 kg.

La Fantic 200 Trial "type 350" cubait en réalité
160 cm3. En s'écartant de la cylindrée "institutionnelle" du trial, les 350 cm3, elle était en avance sur son époque et a montré la voie aux machines modernes de la spécialité.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.