FAVOR
350 cm3 type G - 1929
Le point sur la G
Au tournant des années 30 la transmission par arbre est à la mode et nombre de constructeurs et assembleurs tentent leur chance. C'est le cas de Favor qui a déjà fait une tentative avec la type K en 1928 et qui revoie totalement sa copie avec cette très luxueuse Type G qui constitue le sommet de sa gamme auvergnate Favor lors du salon 1929.
Un cocktail mécanique Favor, Staub, Ydral
La marque clermontoise avait en effet présenté en
1928 la type K à bloc moteur maison et transmission
Bridier & Charron qui fut un échec total. Favor se tourne donc vers Staub en 1929 pour motoriser ce nouveau modèle, enfin en partie seulement, car si le bloc moteur-boîte est dû au motoriste de Courbevoie, le haut moteur (cylindre, piston et soupapes) reste un Favor. Staub avait en effet fait un curieux choix technique en proposant un bloc moteur-boîte dans lequel on pouvait intégrer un haut moteur d'une autre origine, JAP, Staub... ou Favor. Le bloc Staub, qui offre par ailleurs l'intéressante caractéristique d'une boite de vitesses boulonnée extractible. était disponible avec un pignon en sortie de boîte, avec une marche arrière et, comme ici, avec un renvoi dangle qui entraîne un arbre via un flector sensé gommer les défauts d'alignement et les chocs dus à l'état de la route. Le couple conique est dû aux Ets Lardy de Suresnes (Ydral).
Luxe à tous les étages
La machine est luxueusement équipée avec un équipement électrique complet et un guidon spécial qui incorpore un tableau de bord avec montre, compteur, commutateur et éclairage. Affichée à 6650 F en décembre 1929 alors que la 350 Terrot Super Sport ne vaut que 5500 F, la Favor type G est vraiment trop chère. Cette belle réalisation ne se vendra qu'à une poignée d'exemplaires et ne vivra que quelques mois.
Bloc moteur Favor Staub monocylindre 4 temps refroidi par air - 346 cm3 (70 x 90 mm) - Soupapes latérales - Carburateur Amac 4/022 ou Gurtner de 20 mm - Graissage par pompe, 1,5 l d'huile dans le carter moteur - Allumage par Magnéto - Embrayage multidisque à sec - Boîte de vitesses extractible à 3 rapports par levier au réservoir - Transmissions primaire par engrenages, secondaire arbre et renvoi conique Ydral - Cadre double berceau soudé - Suspension av. à parallélogramme type Web - Moyeux freins Aya ø 170 mm - Pneus 19" - 100 kg (catalogue) - 90 km/h
Produite à quelques exemplaires seulement en 1930, la Favor 350 G est le rêve de tout collectionneur, a fortiori auvergnat,... mais y-a-t-il eu des survivantes ?