Favor
350 type F - 1928
Une grande classique à moteur JAP
C'est en 1904 que les frères Guillaume ouvrent un magasin de cycles à Clermont Ferrand, ils adoptent vers 1910 le nom de Favor comme marque commerciale, et s'installent en 1924 dans une vaste usine à Chamalières. Venue à la moto en 1923 avec un modeste vélomoteur de 100 cm3, la maison clermontoise Favor n'a vendu jusqu'alors que des machines à moteur deux temps d'une cylindrée maximum de 250 cm3. La 350 type F est donc le premier quatre temps et la plus grosse moto fabriquée à Chamalières.
L'époque des assemblages
Elle est présentée lors du salon d'Octobre 1927. En fait de fabrication c'est plutôt dassemblage qu'il sagit (comme d'ailleurs pour la plupart des petites marques): Seul le cadre est sans doute fait sur place, la fourche, les moyeux, la tôlerie et la boite de vitesses proviennent de fournisseurs spécialisés comme Mottaz pour les réservoirs. Quand au moteur, la monte standard est un Favor-Chevillard fabriqué à Paris. Mais le client exigeant peut opter, moyennant supplément, pour un JAP à soupapes latérales ou un culbuté comme sur la machine photographiée ici. Le catalogue ne mentionne pas le montant des suppléments.
Ce modèle de sommet de gamme reçoit une boîte Bridier & Charron trois vitesses portée, équipée de carters spéciaux, les roues sont rayonnées autour de gros moyeux Aya de 200 mm de diamètre. La fourche à 2 ressorts en traction provient de chez le même fournisseur.
A partir de 1929 les Favor reçoivent un réservoir en selle, d'abord en option puis bientôt en série.
Honnête succès
La 350 type F semble avoir connu un honnête succès commercial, sa production se poursuit jusqu'en 1933, puis la crise que traverse alors la moto en France contraint la maison à se concentrer sur les modèles les moins coûteux. Le modèle de base à soupapes latérales valait 5290 F en 1929, un prix quand même bien élevé quand la Terrot 350 HST présentée au salon de la même année ne vaut que 4375 F.
Moteur monocylindre 4 temps JAP - 346 cm3 (70 x 90 mm) - puissance régime - Soupapes culbutées - Allumage par Magnéto - Amac ou Gurtner ø 22 mm - Graissage à huile perdue - Embrayage multidisque à sec - Boite séparée 3 vitesses Bridier Charron type D - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre double berceau en tubes soudés - Fourche à parallélogramme Aya - Moyeux freins Aya ø 200 mm - Roues de 19, pneus 4,00 x 18 - Poids catalogue 110 kg.
Une belle classique de la toute fin des années 20 avec, en fond, une publicité Favor de 1927.