Web Analytics



Favor CBL Eole motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
9856

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : CBL Eole
Production : 1962 - 1966
Catégorie : R (Cyclomoteur)

Favor Benelli 
50 CBL Eole - 1963
L'Auvergne à l'heure du marché commun

La vogue du cyclomoteur sport à partir de 1958 coïncide curieusement avec l'entrée en vigueur du Marché Commun et l'ouverture des frontières. Les fringantes mécaniques italiennes peuvent enfin entrer librement en France alors que nos constructeurs ne disposent d'aucun moteur susceptible de les concurrencer. Après s'être fourni chez son voisin Alter pour leurs premiers cyclos sport, les frères Guillaume, patrons de Favor, concluent un accord avec Benelli à Pesaro, pour la fourniture de blocs moteurs 50 cm3 deux temps à trois vitesses et l’importation de certains modèles de leur gamme moto. 

Franco-italien
De là que naît la famille des Favor-Benelli à partir de 1960. Moins chers que les machines d’importation, plus performants que la majorité des cyclos français, ces engins vont rencontrer un honnête succès tout au long des années 60. La gamme 1963 comprend quatre modèles : Atlas avec moteur 2,5 ch, selle monoplace et guidon relevé, Monza, avec 3,5 ch selle et guidon sport, Eole, même finition, mais moteur à refroidissement forcé par soufflante (ici en photo) et enfin Cosmos, vélomoteur à moteur quatre vitesses non bridé à 50 km/h et nécessitant le permis de conduire (licence A1)

La fin est proche
Le bloc moteur est boulonné sous un cadre en forme de triangle qui, en 1963, commence à dater, même avec son faux double berceau boulonné en tubes fins qui n'est là que pour l'esthétique. Un gros tube courbe joint la colonne de direction à la fixation du bras oscillant, le moteur y est fixé par deux platines en tôle, un second tube en part et remonte pour assurer l'ancrage des amortisseurs et du garde-boue arrière, un troisième tube horizontal ferme le triangle et supporte le réservoir et la selle. Fourche et amortisseurs sont de marque Sovexia, les commandes sont des Saker, les freins des Sprinter puis des Prior. La selle et le réservoir sont des accessoires italiens. L'ensemble a belle allure et un essai paru dans la revue Scooters et Cyclomoto annonce des performances flatteuses : plus de 80 km/h. De quoi séduire les adolescents disposant de 1200 F au tarif de 1964. Le marché de la moto continue, hélas, de s'écrouler et Favor avec. Après quelques modèles à moteurs Alter ou Benelli, la S.A. Favor est dissoute le 28 février 1975.

Bloc moteur Benelli 50cm3, (40 x 39 mm) - 3,5 ch - Allumage par volant magnétique Dansi - Carburateur Dell'Orto UA 19 ou SHA 14/12 (à partir de 1964) - Graissage par mélange - Boîte 3 vitesses commandée par poignée tournante - Transmission moteur et vélo par chaîne unique , Blocage des pédales en position repose-pieds - Cadre poutre tubulaire et double berceau "esthétique" - Suspension av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins ø 100 mm à l'avant et 120 à l'arrière - Pneus av. 2,00 x 19", ar. 2.25 x 19" - 80 km/h avant limitation ou 50 km/h, après . (A partir du 1er Juin 1964 la vitesse des cyclomoteurs est limitée à 50km/h)

Comme la turbine est sur le côté gauche du moteur la culasse a été retournée pour profiter du souffle.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.