Web Analytics



Favor K motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Archives Jean Malleret/F-M. Dumas
9861

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : K
Production : 1928 - 1929
Catégorie : R (Route)

Favor
350 type K - 1929
Vite un arbre pour Favor

La maison Bridier et Charron est un des principaux fabricants français de boîtes de vitesses, approvisionnant notamment le groupe Alcyon, SMAC la Panthère et Favor. En 1928, elle est l'une des toutes premières à présenter, lors du salon, un ensemble complet comprenant embrayage, boîte de vitesses et transmission secondaire acatène composée d'un arbre rigide et d'un couple conique. Ce dernier est dû aux établissements Lardy (Ydral), les deux usines étant voisines à Suresnes dans la banlieue parisienne. Sautant sur l'occasion, quelques constructeurs s'empressent de mettre au point une moto équipée de ce système ; un bon moyen d'intéresser la presse et le public, et Favor est l'un des premiers aux côtés de Helyett, de la Dé-Dé à moteur Moussard deux temps et de la très éphémère Loriot, à présenter sa moto à transmission par arbre au salon d'octobre 1928 avec sa 350 type K.

Meccano
Pour la réaliser, Favor a pris son moteur habituel, 350 cm3 à soupapes latérales, auquel il a fait faire un quart de tour afin que son vilebrequin, désormais longitudinal, vienne s'accoupler avec la transmission Bridier et Charron. Pour recevoir cet ensemble assurément très lourd, il a fallu adapter et renforcer le cadre : le tube de selle a été supprimé et remplacé par quatre haubans latéraux, dont deux sont boulonnés et démontables. Tout cela sent un peu l'improvisation. L'alimentation électrique est confiée à une dynamo, les freins sont les moyeux Aya de 170mm. Enfin, touches de luxe et de modernisme, la béquille est centrale et le guidon se dédouble en ensserrant un tableau de bord des plus complet avec compteur, montre, ampèremètre, commodo et éclairage des instruments.

Quoiqu'il en coûte...
Seulement tout cela n'est pas donné et la nouveauté est affichée au tarif vertigineux de 8130 Francs, plus cher que certaines belles 500 culbutées, autrement performantes et à l'apparence bien plus flatteuse. Une Magnat Debon NMSS à moteur Blackburne, par exemple, ne valait que 8000F. Les clients ont du être fort rares et la 350 type K n'a été cataloguée que durant la seule année 1929. Ce modèle étant encore proposé que Favor, obstiné dans sa volonté de suivre la vogue des transmissions acatènes, présentait au salon d'octobre 1929 sa 350 F également à transmission par arbre, mais cette fois avec un bloc moteur Staub.

Moteur Favor monocylindre quatre temps refroidi par air - 346 cm3 (70 x 90 mm) - Carburateur Amac 4/022 ø 20 mm -  Allumage par dynamo, batterie et bobine, éclairage et avertisseur électriques - Démarrage au kick - Boîte Bridier et Charron type E à trois vitesses, transmission secondaire par arbre et couple conique - Cadre double berceau en tubes -  Fourche à parallélogramme AYA - Moyeux freins AYA ø 170 mm - Pneus 4.00 x 19"- env. 150 kg.

Tout le luxe et la mode de cette fin des années 20, réservoir en selle, ensemble moteur-boîte Bridier Charron et guidon-tableau de bord aussi complet qu'excentrique.


En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.