Flandria
50 cm3 Record - 1961
Un 50 cm3 franco-belge
Flandria est une des rares firmes à posséder une double nationalité : ses deux roues sont produits dans les deux usines de Zedelgem et Zwevezele en Belgique, près de Bruges, auxquelles s'ajoute, à la fin des années cinquante, une filiale française, à Warneton dans le nord, la "Société Française des Ets. Aimé Clacys".
Une gamme très étoffée
En 1959, quand apparaît le Record, la gamme Flandria ne comprend pas moins de dix-huit modèles de cyclomoteurs : des utilitaires Vélo-matic, Floride, Princesse, Comet ou Parisienne, des cyclos-sport Sportif, Ultra-Sport ou Record ; s'y ajoute le Galet luxe, émule du
Vélosolex. Hormis ce dernier, la gamme s'articule sur deux séries de moteurs, inspirés de l'école germanique, aussi nets d'aspect que performants : le monovitesse automatique avec ou sans variateur, les blocs-moteur trois et quatre vitesses, ventilés ou non, avec pédales ou kick.
Sérieux flamand et style italien
Émaillé en jaune et blanc, le Record se rattache au style italien du cyclo-sport, mais sans excès. Les garde-boue sont bien enveloppants, la selle est une vraie biplace et la présentation est assez sobre ; et pourtant, la tendance naturelle des constructeurs belges et hollandais est de se rapprocher de l'école germanique avec des garde-boue et des capotages volumineux. Quant au Record, et pour répondre à la législation, il est proposé en deux versions : cyclomoteur avec moteur ventilé, pédales et quatre vitesses au guidon ; vélomoteur avec kick et sélecteur. Le cadre monotube des premières versions s'est vu adjoindre en 1961 deux fins tubes à l'avant, donnant l'apparence d'un double berceau.
Bloc-moteur Flandria monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 50 cm3 (39,5 x 40 mm) Cyclomoteur : 3,25 ch/6 000 tr/min - Boîte 4 rapports commandées au guidon - Démarrage par pédales. Vélomoteur : 4,3 ch/6 500 tr/min Boîte 4 rapports, sélecteur au pied - Démarrage par kick. - Cadre poutre monotube - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à amortisseurs hydrauliques - Pneus 23 x 2,25 - 60 kg - 50 km/h (cyclomoteur) ou 75 km/h (vélomoteur).
Le Record de Flandria était, dans les années soixante, une alternative aux cyclos-sport italiens : un peu moins rapide et peut-être un peu trop sévère, mais fiable.