Web Analytics



Francis Barnett Trials 85 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
1405

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Trials 85
Production : 1960 - 1962
Catégorie : Moto TT

Francis-Barnett
250 Trials 85 - 1962
La fin d'un règne


Créée à Coventry en 1919, Francis-Barnett se forge tout d'abord une solide réputation en équipant ses motos de cadres treillis tubulaire très efficaces. La marque se rend ensuite célèbre, dans les années trente, par des motos à mécanique entièrement carénée. Reprise, en 1947, par le groupe AMC, Francis-Barnett allait, après diverses productions plus ou moins couronnées de succès, se spécialiser dans une gamme de 200 et 250 cm3.

L'intermède AMC
Dans ces années cinquante en Grande-Bretagne, maints constructeurs utilisaient le moteur Villiers, un petit deux temps aussi simple qu'indestructible et la Francis-Barnett Trials, née en 1952 en 125 et 197 cm3, sera l'un des plus beaux résultats de cette émulation. Elle adopte, avec la Trials 83 de 1958, un nouveau moteur AMC de 250 cm3. Cette Trials 83 est directement dérivée de la version engagée en course par l'usine. Largement promue par la compétition, elle remporte deux médailles d'or aux six jours internationaux de 1958 en Autriche. La version 85 de 1960 à 62 sera le dernier modèle à moteur AMC et Francis-Barnett reviendra, pour ses deux dernières années d'existence, au 250 cm3 Villiers de ses premières amours.

Avant l'ère espagnole
Est-il besoin de le rappeler, le trial, compétition en tout terrain ne faisant pas appel à la vitesse mais à l'adresse du pilote et à la régularité, est un sport d'origine typiquement britannique. Il fut longtemps le fief des quatre temps, progressivement détrônés par les deux temps, plus légers et maniables. La grande crise de l'industrie anglaise au début des années soixante mit fin à cette hégémonie et les marques espagnoles en profiteront pour s'imposer dans cette spécialité.

Moteur AMC 2 temps refroidi par air - 249 cm3 ?(66 x 73 mm) - 12 ch/5 000 tr/min - Boîte ?4 rapports - Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche hydraulique Norton, ar. oscillante à 2 combinés hydrauliques Girling - Pneus av. 2,75 x 21", ar. 4,00 x 19" - Empattement 1 340 mm - 124 kg.

Sobre et efficace, la Trials offrait une partie cycle très compacte et puisait son équipement de qualité dans la banque d'organes du groupe AMC.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.