Web Analytics



Galbusera Speedway motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Arsène Jolivet
4502

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Speedway
Production : 1934 - 1934
Catégorie : Moto Course

Galbusera
250 Rudge Speedway - 1934
Une carrière sur la cendrée


C'est en 1934 que Plinio Galbusera se lance dans la construction de machines équipées de mécaniques britanniques. Les moteurs proviennent de chez Sturmey-Archer et surtout Rudge (dont la firme Miller est l'efficace représentant en Italie), les boîtes sont des Burman ou Sturmey, l'ensemble est conçu et souvent piloté en course par Adolfo Marmara.

Repli forcé sur la rentabilité
La production de Galbusera sera toujours assez réduite, et se composera, entre autres, juste avant la guerre de 350 et 500 latérales à moteur MM. Elle se réduira, en 1940, à quelques tricycles utilitaires animés par des mécaniques rustiques, gros monocylindres ou petit quatre cylindres d'origine automobile, puis, jusqu'en 1955, à de petites cylindrées à moteur Sachs. Tous ces engins rustiques illustrent mal cependant la passion qui habitait Plinio Galbusera et l'amena à dilapider le peu d'argent que lui rapportait la production de motos.

Les éléphants blancs
L'histoire retiendra surtout de Galbusera les mythiques 250 V4 et 500 V8 présentées au salon de Milan 1938. Ces deux machines, qui n'ont pas survécu, disposaient de moteurs deux temps à compresseur et à vilebrequin longitudinal. Sur la 500, la boîte de vitesses était logée transversalement entre ce que l'on pourrait appeler le V4 avant et le V4 arrière, entraînée par couples côniques à partir de ces moteurs qui tournaient en sens inverse. Cette mécanique originale avait été conçue par un Égyptien du nom de Marama Toyo, installé à Trieste, et qui trouvera la mort après la guerre dans une course de speedway.

Monocylindre Rudge 4 temps refroidi par air - 249 cm3 (62,5 x 81 mm) - Distribution culbutée à
 4 soupapes radiales - Lubrification sous pression - Allumage par magnéto - Boîte 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau tubulaire - Suspension av. télescopique - Pas de freins - Pneus av.
3,00 x 21", ar. 3,00 x 19" - Env. 100 kg.

Voulues nobles, les premières Galbusera adoptaient l'un des moteurs les plus prestigieux de l'époque, le Rudge à soupapes radiales, que ce soit pour la course sur bitume ou sur cendrée.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.