Galloni
750 cm3 Turismo - 1921
Rare, belle, originale et italienne
Alberto Galloni est né en 1890 à Romanengo dans la région de Crema. Après avoir terminé ses études techniques, il travaille pour une entreprise de matériel agricole, qui l'amène à s'installer à Borgomanero en 1912 ou il va prendre son indépendance et créer la « Meccanica Itliana A. Galloni ». Peu de temps après, il s'associe à Aldo Pee. Ensemble Ils construisent une première moto quatre temps de 350 cm3, nommée PG, mais sans passer au stade de la production. Pendant la guerre, Galloni se consacre à la construction de matériel de guerre dans une petite usine.
Les bicylindres
Une fois la guerre terminée, Galloni développe à partir de 1919 un bicylindre en V de course de 500 cm3 puis, à partir de 1921, deux 500 et deux 750 cm3 bicylindres en V de fabrication maison, chacun décliné en version Turismo à soupapes latérale et Sport à soupapes culbutés. Le 750, avec des côtes de 76 x 82 mm, soit une cylindrée de 744 cm3, et une puissance estimée de 9 chevaux est plus particulièrement destiné à une utilisation avec side-car. La boîte de vitesses frappée du sigle MIC et non pas MIG, on ne sait pourquoi est pourtant due à Meccanica Italiana A. Galloni et comporte 3 rapports. Elle se distingue par son montage dans un logement cylindrique faisant partie du cadre. L'embrayage est à disques métalliques, la transmission finale par chaîne. L'allumage se fait par magnéto, disposée à l'arrière du moteur, la lubrification est semi-automatique, et le carburateur est, soit un Senspray, soit un Amal. Le cadre est un simple berceau interrompu sous le moteur, les roues sont interchangeables et la fourche est un modèle spécifique breveté par Galloni.
Les Galloni bicylindres sont des motos sportives et performantes, preuve en est donnée fin 1921 lorsque Gino Zanchetta, au guidon de la 750 cm3, sur la ligne droite Borgomanero-Cureggio, signe le record italien du kilomètre lancé avec une moyenne de 132,352 km/h.
Une gamme de monocylindres pour finir
Les bicylindres ne restent en production que 2 années. À partir de 1923, Galloni lance une gamme complète de monocylindres quatre temps de 250, 350 et 500 cm3 avec moteurs maison. Les trois cylindrées sont proposées avec distribution latérale ou culbutée. Une 600 sera aussi proposée certaines années. Ils utilisent, comme les bicylindres précédents, la boîte de vitesse maison à trois rapports, un cadre simple berceau tubulaire interrompu et la même fourche brevetée Galloni que sur les bicylindres. Les freins sont sur poulie jante. L'accent sera surtout mis commercialement sur la 250, plus facile à vendre et remportant le plus de succès en compétition. Une version course de ce monocylindre Galloni, pilotée par Alfredo Panella remporte d'ailleurs le championnat italien 250 en 1926 avec une victoire dans 18 courses sur les 20 disputées.
La fin des années 20 est difficile en Italie et les succès en compétition n'empêchent pas Galloni de fermer brièvement en 1927. La production de la gamme monocylindre reprend en 1928. A cette gamme est ajoutée une 175 à moteur Blackburne avec distribution latérale ou culbutée, la première moto qui ne soit pas de fabrication maison. Ce fut la dernière tentative pour sauver l'entreprise qui ferme ces portes en 1931.
Moteur 4 temps bicylindre en V refroidi par air - 744 cm3 (76 x 82 mm) - 9 ch - Soupapes d'admission et d'échappement latérales - Carburateur Senspray ou Amal - Allumage magnéto Bosch - Graissage semi-automatique - Boite à 3 vitesses avec changement manuel sur le côté du réservoir - Embrayage multidisque à disques métalliques - Transmissions finale par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire interrompu sous le moteur - Suspension avant à parallélogramme breveté Galloni, arrière rigide - Pneus 3 x 26" - Pas de frein avant, tambour à l'arrière - 90 km/h.
Pour lanecdote, la première moto d'Oskar Schindler (celui de la liste de Schindler) était une Galloni 500 de 1926.