Garabello
1 000 cm3 quatre cylindres - 1923
L'unique quatre cylindres italienne d'avant-guerre
Le pionnier italien, Francesco Giovanni Garabello, construit sa première moto, en 1903, dans son petit atelier d'Alba dans le Piémont. Ce monocylindre, perfectionné jusqu'en 1914, existera en 250 et 500 cm3 et acquerra une certaine notoriété, mais sans apporter la moindre innovation technique. La Grande Guerre interrompt les activités motocyclistes de Garabello, qui se consacre à la fabrication de soupapes pour moteurs d'avion, mais il revient ensuite à sa passion et, aidé de son fils Giuseppe, il révolutionne l'Italie en lui offrant son unique quatre cylindres d'avant-guerre.
Une 1 000 cm3 très moderne
Après trois ans de gestation, la Garabello 1000 apparaît en 1922. C'est, classiquement, un quatre cylindre en ligne et en long, mais avec une grande originalité : un refroidissement liquide. L'eau est contenue dans une série de tubes situés dans le prolongement avant du réservoir d'essence et qui font office de radiateur, mais il y a aussi un vrai radiateur, curieusement logé derrière les cylindres, une pompe de circulation, un ventilateur et un volet de réglage du débit d'air. Les cotes sont très longue course, les bielles et pistons en fonte et la transmission par arbre est des plus modernes avec joint de cardan et couple conique.
Des suspensions révolutionnaires
La partie cycle est plus révolutionnaire encore. Le ressort central de la fourche à parallélogramme est enfermé dans un boîtier étanche et sous pression et tout le triangle arrière du cadre, oscillant, s'appuie sur un ressort hélicoïdal, en travers, qui travaille en torsion. La machine n'a pas de frein avant, mais deux à l'arrière dont un sur l'arbre de transmission.
Moteur 4 cylindres en ligne 4 temps refroidis par eau - 984 cm3 (56 x 100 mm) - 8 à 9 ch - Soupapes latérales et culasse détachable - Carburateur Zenith modifié - Allumage magnéto Bosch - Carter humide et pompe de circulation - Embrayage à cône - Bloc moteur-boîte à 3 rapports par levier au réservoir - Transmission par arbre et cardans - Cadre double berceau - Suspensions av. à parallélogramme, ressort et air comprimé, ar. oscillante cantilever - 2 freins ar., à tambour, et sur arbre de transmission - Pneus 700 x 85 puis 750 x 100 - 125 km/h.
Le prix de la Garabello freina son succès, mais elle évolue en 1925 où sa fabrication passe d'Alba à Turin, tandis qu'elle se dote de pneus ballon et annonce 125 km/h. Garabello annonça même une version sport culbutée qui ne verra jamais le jour.