Web Analytics



Garreau Autocyclette motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Arsène Jolivet
10002

Cylindrée : 118 cm3
Modèle : Autocyclette
Production : 1899 - 1904
Catégorie : Moto Route

A. Garreau
Autocyclette - 1899
Homonyme de l'Adolphe Clément, mais antérieure et bien différente !
Armand Garreau présente son petit monocylindre adaptable de 118 cm3 au salon du cycle de décembre 1896. Deux ans plus tard, il expose et commercialise sa bicyclette motorisée nommée Autocyclette au salon de 1899. En 1901, Adolphe Clément dévoilera lui aussi son petit moteur adaptable de 143 cm3 et, comme il est également constructeur de cycles, il proposera un ensemble prêt à rouler également baptisé Autocyclette, sans se soucier de l'antériorité ! Ce qui ajoute à la confusion puisque l'allure des deux cycles motorisés est très semblable, les moteurs de ces deux Autocyclette sont toutefois très différents.

C'est un 145 cm3 qui a la singularité, pour l'époque, d'avoir une culasse détachable. Certes, les De Dion et des Buchet l'ont aussi, mais ils sont l'exception. Deuxième caractéristique intéressante, bien que la soupape d'admission reste automatique, celle d'échappement n'est pas latérale comme d'usage, mais culbutée. Cette disposition peu usitée est parfois proposée sous forme de conversion par Buchet. Carter rond d'abord en fonte, puis en aluminium. Volant moteur à voile plein. Lubrification à huile perdue et seringue actionnée à la main. Carburateur à pulvérisation, allumage batterie ou pile et bobine, la magnéto "à bougie" n'existait pas !

Et celle de Armand Garreau
C'est un 118 cm3 à cylindre borgne. Soupape d'admission automatique, d'échappement latérale, une architecture on ne peut plus classique. Carter moteur à plan de joint horizontal. Le demi-carter supérieur, en fonte, vient de fonderie avec le haut moteur, l'inférieur est en aluminium. Boîte à came en bronze. Volant moteur à bras (à voile plein sur la Clément). Allumage batterie-bobine, batterie logée dans le compartiment arrière du réservoir. Le carburateur, abrité dans l'avant du réservoir, n'est,bien sûr, pas automatique, il laisse au conducteur la joie de jongler avec les leviers de richesse et d'air tout en agissant sur celui d'avance ! Lubrification à huile perdue par barbotage via un graisseur à niveau visible et débit réglable alimenté par le compartiment huile du réservoir double. Poids annoncé du moteur qui peut être acheté seul, 3,5 kg nu et 11 kg avec son réservoir, bobine, allumage et échappement.

La partie-cycle.
Ce moteur Garreau est installé dans une bicyclette Perfecta, de Suresnes, la marque du bordelais Alexandre Darracq. Fourche renforcée par des haubans. Le pédalier très élégant avec ses manivelles coudées monobloc a un plateau à denture sautée. La transmission s'opère par une courroie. Probablement en cuir torse à l'origine, elle est maintenant en toile caoutchoutée. Une poulie folle, dont la position est réglable par déplacement de son collier articulé serré par un écrou à oreilles le long du tube de cadre, augmente l'embarrage de la courroie autour de la poulie moteur pour renforcer l'adhérence et permet de rattraper le mou. Frein avant "à cuillère", à patins sur jante à l'arrière.

Moteur monocylindre 4 temps - 118 cm3 - Soupapes d'admission automatique, d'échappement latérale - Allumage pile-bobine - Avance manuelle - Carburateur à réglage manuel du mélange - Lubrification à huile perdue - Démarage par pédalage - Transmission directe par courroie ronde avec galet prétenseur - Transmission vélo par chaîne à denture sautée - Cadre de vélo Perfecta - Pas de suspension - Frein avant à cuillère et patin caoutchouc sur le pneu, frein arrière à patins sur jante type vélo - Vélo équipé 28 kg, moteur seul avec accessoires 14 kg - env. 40 km/h.

Quelle émotion de voir ainsi rouler un de pionniers de nos motocyclettes. En vignette un prospectus édité durant l'exposition universelle de 1899. Le moteur est ici monté vertical et la transmission vers la roue arrière s'effectue par chaîne sur le dessin, mais le texte a été caviardé et la description des transmissions vélo et/ou moteur par chaîne a été remplacée par la mention manuscrite "par courroie".








Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.