Web Analytics



Georgia Knap modèle B & C motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas & BNF Gallica
1114

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : modèle B & C
Production : 1902 - 1905
Catégorie : Moto Route

Georgia Knap
2 HP type B - 1903
L'œuvre d'un touche-à-tout


Comme son nom ne l'indique pas, la Georgia Knap est une machine "bien de chez nous" qui porte le patronyme de son créateur. Marie-Georges-Henri Knap est natif de Troyes et parvient à mettre sa première voiture sur la route en 1898, à l'âge de 32 ans. Il se désintéresse toutefois peu après de l'automobile, et va désormais se consacrer à la motocyclette en y appliquant des théories bien personnelles.

Résoudre les problèmes de transmission
La transmission est à l'époque la pierre d'achoppement de bien des constructeurs : ni les courroies ni les chaînes ne donnent réellement satisfaction, et Knap décide de ne se fier qu'à des pignons en logeant le moteur sur le flanc de la roue arrière (comme sur les Vespa !). Son type A sort en 1902, mais son originalité - même en ces temps de non-conformisme - est un frein à sa carrière commerciale. On prendra Knap un peu plus au sérieux lorsqu'il commencera à remporter des courses en 1903.

Le papillon s'en va sous d'autres cieux...
Au fil des versions, Georgia Knap peaufine son idée, notamment avec le modèle C, quatre fois plus puissant que celui de 1902. Mais Knap est un personnage à la curiosité insatiable, qui abandonne la motocyclette en 1905. Il se passionnera ultérieurement pour bien des sujets : il crée une "maison électrique" en 1906, s'intéressera à la biologie cellulaire puis aux logements sociaux avant même la guerre de 1914. On perd ensuite la trace de ce personnage inspiré, et deux exemplaires seulement de ses machines sont connus aujourd'hui.

Monocylindre 4 temps à soupape d'admission automatique - type C :250 cm3 - 2 ch/1 800 tr/min - Carburateur à évaporation et allumage à trembleur - Cadre tubulaire - Fourche av. à biellettes oscillantes - Freins à patins, sur le pneu à l'avant, sur la jante à l'arrière - 48 kg - 45 à 80 km/h selon démultiplication.

Au tout début du siècle, il était tentant de ne pas placer le moteur en bas du cadre: une transmission par pignons restait plus fiable que les courroies et chaînes. La photo en vignette montre les deux Georgia Knapp type C au départ du Paris-Le Mans en 1904 (photo BNF-Gallica)






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.