Web Analytics



Gilera Quattro  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Bruno des Gayets/NIKOJA - vignette: D. Ganneau
4612

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Quattro
Production : 1948 - 1957
Catégorie : Moto Course

Gilera
500 GP - 1957
Une formule qui plaît encore


Dans l'immédiat après-guerre, les souvenirs de la Rondine sont encore vivaces chez Gilera. On essaie bien, dès 1946, de développer une version atmosphérique de l'ancienne quatre cylindres à compresseur, mais il est vite évident que la base ne convient plus. On charge donc le fidèle ingénieur Piero Remor, qui était déjà à l'origine de la première CNA-OPRA en 1926, de dessiner un nouveau moteur.

La "patte" Remor
L'architecture du nouveau quatre cylindres va faire école pour longtemps ; notamment, dès 1950, chez MV, qui n'a pas tardé à débaucher Remor pour construire une copie du Gilera ! Il faut dire que ses résultats sont impressionnants. Débutant au GP de Hollande 1948, la Gilera devient championne du monde en 1950 puis 1952 avec Masetti. Geoff Duke prend le relais pour les trois saisons suivantes, et Libero Liberati achève la série, en 1957, avec une machine qui n'a cessé d'évoluer.

Retour de flamme
C'est aussi au guidon de cette machine que Bob McIntyre réalise le premier tour du Tourist Trophy à plus de 161 km/h de moyenne, en juin 1957. La conjoncture devenant difficile, Gilera se retire des GP, à la fin de cette année-là, en même temps que Guzzi et Mondial. Phénomène unique, la 500-4 effectuera pourtant un "come-back" en 1963, lorsque Duke obtiendra de l'usine le prêt de ses anciennes machines pour deux "p'tits jeunes" qui montent. Hartle et Read finiront alors troisième et quatrième du championnat, le premier remportant même le GP de Hollande sur le circuit qui avait vu les débuts de la machine six ans auparavant !

4 cylindres 4 temps refroidis par air - 499 cm3 (52 x 58,8 mm) - 70 ch/10 500 tr/min - Double arbre à cames en tête - Lubrification à carter humide - Allumage par magnéto - Boîte à 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av. et ar. à tambour - Pneus av. 3,00 x 19", ar. 3,25 x 19" - 150 kg - 260 km/h.

Umberto Masetti fut l'un des grands champions à s'illustrer au guidon de la 500 Gilera-4. Il ne manque pas une occasion d'en reprendre le guidon, aujourd'hui, lors de courses d'époque.




Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.