Web Analytics


 Gilera - 500 VTe Gran Sport Otto buloni
 Retour liste des marques


Gilera VTe Gran Sport Otto buloni  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6004

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : VTe Gran Sport Otto buloni
Production : 1939 -
Catégorie : Moto Route

Gilera
500 VTE Gran Sport "Otto buloni" - 1939
Le brillant brouillon de la Saturno


Après avoir tenté l'aventure, en 1933 et 1934, avec une 500 à trois soupapes puis la VT à double échappement, Gilera se lance définitivement dans la construction de grosse cylindrée sportive à soupapes culbutées avec les 500 VT et VTE, en 1935.

Un moteur de légende
Cette fois la voie est trouvée et le choix se révèle si bon que la VT, améliorée au fil des ans, sera produite jusqu'en 1941 puis reprise, de 1946 à 1959, sous la dénomination de Saturno. Les premières versions sont baptisées "Quattro bulloni" en raison de la fixation du cylindre au carter par quatre boulons, fixation qui sera bien vite doublée… pour la "Otto bulloni". La culasse en fonte à simple échappement avec des soupapes culbutées inclinées à 70° laisse les culbuteurs et les ressorts de soupapes à l'air libre mais les clients découvriront vite un couvre-culasse adaptable, fabriqué par Velox à Turin, recouvrant toute cette culbuterie. Jusqu'en 1939, le moteur est un semi-bloc avec le réservoir d'huile sous le carter moteur, une boîte quatre vitesses, une transmission primaire par chaîne duplex sous carter et la transmission secondaire du même côté. La VTE "Speciale" de 1938 adopte un nouveau bloc-moteur qui sera repris par la Saturno.

Moderne jusqu'au bout
Côté partie cycle, la VTE (E pour elastica) est dotée de la remarquable suspension arrière oscillante de Gilera qui fait appel à deux ressorts horizontaux travaillant en traction. Robuste, puissante et moderne, les VT étaient des sportives confirmées qui s'illustrèrent dans maintes courses nationales. En 1939 apparaît la VTE "Gran Sport"
Elle est modifiée sur maints détails dont le plus visible est l'ailettage du cylindre fonte agrandi pour englober le tube vertical des tiges de culbuteurs et les conduits d'huile. La suspension arrière est très allégée, l'allumage est à magnéto et un compte-tours est même disponible en option. La VTE?Gran Sport forte de 24 ch à 4800 tr/min atteignait? 135 km/h et brilla dans de nombreuses courses nationales. La même année, elle sera doublée par une "Speciale" destinée à la Formule Sport qui inaugure une nouvelle boîte de vitesses incorporée au bloc et atteint 150 km/h.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (84 x 90 mm) - 24 ch/4 800 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage magnéto - Carburateur Dell'Orto Ø 28,5 mm - Embrayage multidisque à sec - Semi bloc-moteur à boîte 4 rapports par sélecteur - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau ouvert - Suspensions av. à parallélogramme, ar. oscillante à 2 ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à friction - Freins à tambour - Pneus 3,25 x 19" - 200 kg - 135 km/h.

La très moderne "Otto buloni" remporta de nombreux succès et marqua les débuts d'une légende.







Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.