Web Analytics



Gilera TG 1 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
8616

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : TG 1
Production : 1977 - 1982
Catégorie : Moto Route

Gilera
125 TG 1 & GR 1 - 1977
Les faux enfants du cross


Longtemps célèbre pour ses petits cubes quatre temps, Gilera est passé aux deux temps au début des années soixante-dix et y a vite établi une solide réputation en cross et en enduro. Les 125 deux temps commercialisés n'arrivent cependant qu'en 1977 avec deux motos jumelles, route et trail, les TG1 (Turismo Gilera) et GR1 (Gilera Regolarità).

Une filiation lointaine
En fait, bien que ces deux 125 se réclament en filiation directe avec les Gilera cross et enduro, elles n'ont rien de commun avec elles. Le bloc-moteur n'a ni les mêmes cotes ni le même dessin, n'offre que cinq vitesses (six pour la course) et même la culasse ne reprend pas les caractéristiques ailettes en éventail. La TG1 se signale par son frein avant à disque Grimeca de 260 mm et toutes deux arborent un très beau cadre double berceau en tubes fins qui pèse environ 12 kg. La GR1 offre des rapports de boîte différents, un frein avant à tambour déporté, des amortisseurs arrière Marzocchi à bonbonne de gaz séparée et des garde-boue en plastique souple. Leurs lignes sont élégantes et modernes mais leur équipement un peu désuet, et les TG1/GR1 auront bien du mal à séduire, à plus forte raison en dehors de leur pays d'origine.

Modernisation
Gilera tentera, en 1982, de moderniser la TG1 avec la TG2, dotée de roues en alliage et d'un graissage séparé (avec une pompe Mikuni) et doublée d'une version TG3 qui tente le style custom, alors à la mode, avec une fourche avant rallongée, un grand guidon et une selle à deux étages. La GR1 ne change pas et il faut attendre 1984 et un nouveau bloc-moteur refroidi par eau pour que Gilera retrouve enfin sa place sur le marché des 125 cm3.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 122,5 cm3 (57 x 48 mm) - TG1 : 14,5 ch/7 300 tr/min, GR1 : 16,4 ch - Cylindre alu chromé - Alimentation par la jupe du piston- Carburateur ø 24 mm - Allumage électronique Ducati - Graissage par mélange - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins TG1 disque/tambour, GR1 2 tambours Pneus TG1 18", GR1 21"/18" - 102/100 kg - 110/106 km/h.

Premiers 125 Gilera deux temps commercialisés, les TG1 et GR1 posent ensemble en 1977






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.