Web Analytics



Gillet Herstal Luxe à courroie motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
2916

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Luxe à courroie
Production : 1922 - 1927
Catégorie : Moto Route

Gillet Herstall
300 cm3 Luxe à courroie - 1923
La première d'une longue série


Fondée en novembre 1919, la Société Anonyme des Ateliers Gillet à Herstal, met aussitôt sur le marché une motocyclette légère alliant robustesse, qualité et performances, en vue de palier au crucial manque de moyens de transport. En effet, les Belges ne profitèrent que très peu des stocks de motos anglo-américaines, abandonnés en France par ceux-ci à la fin de la Grande Guerre.

Simplicité
En ces temps reculés où les garages n'étaient pas monnaie courante, le public demandait des motos fiables donc simples, et quoi de plus simple qu'un cycle deux temps. Curieusement, le moteur est monté à l’inverse des conventions, la boîte de vitesse étant située à l’avant. L’explication est ingénieuse : il s’agissait d’éviter le patinage de la courroie de transmission en diminuant l’angle formé par le diamètre des poulies avant et arrière. Sur les premiers modèles la culasse est détachable et coulée en aluminium. Les carters suivants seront coiffés de cylindre borgne. Née en 300 cm3, la cylindrée sera portée à 350 cm3 et la moto ne changera plus guère jusqu’à 1927, année de la fin de la production des motos à courroie aux Ateliers Gillet.

En route vers la Gloire
Pour prouver la qualité de ses produits, la jeune firme liégeoise n’hésite pas à s’engager en compétition et les lauriers s’accumuleront, en commençant par la victoire en catégorie 350 cm3 au premier Grand Prix de Belgique (1921). Pour cette circonstance, les motos avaient été équipées d’une transmission à chaîne, l’embrayage étant monté indépendamment du moteur et placé à l’aplomb de la selle. Ces mêmes motos participeront au Tour de France 1922 et ce modèle sera champion de France en 1923.

Monocylindre Gillet 2 temps, 3 lumières - 300 cm3 (74 x 70 mm) - Faisant corps avec une boîte 2 vitesses - Transmission primaire par engrenages - Embrayage multidisque - Transmission secondaire par courroie - Freins av. à patins (type vélo), ar. à poulie-jante - 
80 kg - 90 km/h.

La 3 HP était disponible dans cette version luxe ou Sport. Cette dernière, moins coûteuse, n'avait ni kick ni embrayage.

A découvrir dans le livre «Motos Gillet» de Yves Campion disponible sur ce site.



En savoir plus

Pour en savoir plus sur les motos belges GILLET:
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.