Web Analytics



Gillet Herstal C (sport) et 400 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
6909

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : C (sport) et 400
Production : 1951 - 1955
Catégorie : Moto Route

Gillet-Herstal
500 & 400 cm3 Sport - 1953
Entre Superconfort et Bol d'Or


Avec l'arrêt de la production des motos à moteur à cylindre incliné, les Ateliers Gillet se retrouvent à la fin des années quarante sans grosse cylindrées car la mise au point de la fameuse et hypothétique 500 cm3 bicylindre deux temps n'en finit plus.

Un habile mélange

Les Superconfort 250 cm3 deux et quatre temps se vendent à merveille et la modernité de leur partie cycle n'y est pas pour rien. Aussi, les concepteurs herstaliens plongent sur leur table à dessin, farfouillent longuement dans les plans, et tirent le meilleur de plusieurs modèles, tant en cours de production que stoppés depuis la deuxième guerre. En effet, la fameuse Bol d'Or aura une seconde vie, car l'architecture de son propulseur va être reprise pour les nouvelles 400 et 500 cm3. L'aspect extérieur est conservé, de même que l'entièreté de la boîte de vitesses qui avait déjà fait ses preuves sur le modèle armée 1936. Le sélecteur, toujours à mécanisme externe, s'articule enfin parallèlement à la moto.

Inconnue à la production
La firme Gillet a souvent annoncé des modèles qui ne virent jamais le jour, c'est le cas d'une 350 cm3 qui ne sera jamais produite (la même histoire s'était déjà déroulée en 1927 lors du lancement de la première quatre temps de la marque). Par contre, elles seront produites en 500 cm3, tant en latérales qu'en culbutées. Une version cross en fut également extrapolée, mais n'eut que peu de succès. Un des grands commanditaires de ces motos fut le Ministère de la Défense Nationale belge qui équipa diverses unités de cette 400 culbutée qui fut surnommée "type protection civile".

Bloc-moteur monocylindre 4 temps - 398 cm3 (75 x 90 mm) - 15 ch/4 500 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur Amal - Allumage /éclairage par magdyno Lucas - Boîte 4 rapports Embrayage à bain d'huile - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique réglable, ar. semi-oscillante réglable Pneus 3,50 x 19" - 150 kg - 115 km/h.
Type 500 Sport : idem sauf 489 cm3 (77 x 105) - 18 ch/4 500 tr/min - 125 km/h.


Attelée d'un side-car Précision, la 400 forme un attelage superbe, mais le moteur longue course de la 500 avait beaucoup plus de caractère. 



En savoir plus

Pour en savoir plus sur les motos belges GILLET:
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.