Web Analytics



Gnome et Rhone D motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
2718

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : D
Production : 1923 - 1928
Catégorie : Moto Route

Gnome & Rhône
500 cm3 type D - 1925
Une vraie sportive toute simple


En 1919, la firme Gnome & Rhône, qui fabriquait des moteurs d'avion multicylindres en étoile, se reconvertit en partie dans la moto. Gnome débute en achetant à Sopwith Aviation la licence de son ABC 400 cm3 flat twin. Mais la construction de cette moto d'exception est fort coûteuse et Gnome & Rhône décide de concevoir son propre moteur.

Construite pour durer
Ce premier moteur Gnome & Rhône, un monocylindre 500 cm3 simple, moderne… et fort semblable au Jap anglais, est dessiné par l'ingénieur Bartlett. La distribution latérale est assurée par un arbre à came unique et deux linguets et le cylindre en fonte ne comporte pas de culasse détachable. L'allumage était assuré par une magnéto à avance réglable et  l'échappement se résumait à un simple tube pincé et percé de trous. Échaudé sans doute par l'expérience de l'ABC trop fragile et sophistiquée, Gnome avait choisi la simplicité, et la fiabilité du modèle D allait assurer son image.

Une moto "Grand Sport"
Au salon de Paris de 1923, Gnome & Rhône présente le type D, doté d'un moteur à l'embiellage renforcé. La boîte de vitesses maison à trois rapports est une copie de la Burman anglaise, et la transmission s'effectue par chaîne. La "D" atteignait les 100 km/h, vitesse plus qu'honorable pour l'époque. Pour accroître le confort précaire du cadre rigide, Gnome proposait, en option, des pneus "ballon" et des amortisseurs à friction. La fabrication de cette moto cessa en 1928 avec l'apparition de la D3 à soupapes latérales.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 
499 cm3 (85 x 88 mm) - 10 ch/2 800 tr/min - Compression 4,5 à 1 - Soupapes latérales et cylindre borgne - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte séparée suspendue à 3 rapports - Cadre simple berceau - Suspension av. à parallélogramme - Freins avant à patin sur poulie, ar. idem + tambour - Pneus ballon 27 x 4 - Réservoir entre tubes de 10 l - 110 kg -
100 km/h.

Performante et remarquablement finie, la type D est en version course en 1925 avec entre autres un double amortisseur à friction sur la fourche. Les versions suivantes seront équipées de freins à tambour.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.