Web Analytics


 Godden - 500 side-car grass-track
 Retour liste des marques


Godden side-car grass-track motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives D. Ganneau
4907

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : side-car grass-track
Production : 1989 -
Catégorie : Moto TT

Godden
GR 500 grass track side-car - 1989
Une affaire de spécialistes


Malgré l'aspect très "agricole" du matériel, le grass-track et ses formules sœurs (speedway ou ice-races) sont des spécialités très pointues, dont le cahier des charges est profondément basé sur l'empirisme et l'expérience. Le grass-track est une discipline éminemment spectaculaire - a fortiori en side-car - mais elle demeure marginale dans les pays latins. Curieusement, en France, seul le Sud-Ouest la pratique régulièrement. Elle est en revanche très populaire au Nord et à l'Est de l'Europe.

Le spectacle à l'état pur
Les attelages de grass-track ne sont plus articulés depuis quelques années. Mais puisqu'on ne tourne que dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les trois roues sont "préinclinées", ce qui, bien sûr, favorise grande-
ment le spectacle. Le règlement technique assez restrictif (diamètre du carburateur, nombre de soupapes, section et profondeur d'entaille des pneus, etc…) conduit à des choix apparemment désuets mais qui - soyez-en certains - représentent encore le meilleur compromis possible. Ne manquez pas une occasion d'assister à de telles épreuves !

30% du marché
Don Godden a commencé par piloter et préparer des moteurs Weslake avant de franchir le pas et de créer son propre moteur, en 1979. Depuis 1960, il commercialise aussi ses propres châssis de grass-track, au guidon desquels il devint treize fois champion de Grande-Bretagne de 1962 à 1976. Son moteur se partage aujourd'hui le marché avec le GM italien, le Jawa tchèque et les évolutions du vieux JAP. Outre ce 500, il commercialise aussi un 1000 V-twin.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 494 cm3 (85,5 x 86 mm) - 64 ch/8 250 tr/min (au méthanol) - Distribution à simple ACT entraîné par chaîne, 4 soupapes par cylindre - Graissage par huile perdue - Allumage électronique - Boîte 2 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à poutre tubulaire - Suspension av. à balanciers - Freins av. et ar. à disque - 130 kg.

Le moteur Godden, dans sa version side-car, est couché à 15° de l'horizontale. Il diffère aussi par son embiellage, dont le facteur d'équilibrage est de 50% et non plus de 68% pour la version solo.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.