Greeves
200 trials 20 T - 1955
Première d'une glorieuse lignée
Greeves, constructeur de voitures d'infirmes à Worcester en Angleterre, construit, en 1950, un prototype de moto pour tester une nouvelle technique de suspension destinée à ses "Invacar". La moto, présentée au salon de Londres en 1953, surprend par ses caractéristiques pour le moins inhabituelles. Elle va pourtant bien vite s'imposer par ses qualités et elle restera pendant vingt-cinq ans l'une des championnes mondiales du tout terrain.
Un berceau en aluminium
La première et la plus voyante originalité de la Greeves est son cadre. Alors que la partie supérieure est un simple tube d'assez fin diamètre, le berceau inférieur fait appel à une poutre massive en aluminium coulé qui supporte le très classique et indestructible moteur Villiers deux temps. Un choix qui se justifiait surtout par le fait que Greeves possédait ses propres fonderies d'aluminium et voulait montrer son savoir-faire en ce domaine. Il se révéla si efficace que la firme conserva cette technique jusqu'en 1968.
En tordant le caoutchouc
A cette époque où bien des motos n'offraient encore que de bien piètres suspensions, voire même un cadre rigide à l'arrière, la Greeves à suspension intégrale est aussi originale qu'efficace. Les bras oscillants avant et arrière utilisent, en place des ressorts et amortisseurs conventionnels, des blocs de caoutchouc (Metalastic) qui travaillent en torsion. Une technique toute nouvelle qui sera fort utilisée par la suite pour la fixation souple des moteurs (Norton Commando, etc.).
Moteur Villiers monocylindre 2 t - 197 cm3 (59 x 72 mm) - 8,4 ch/4 000 tr/min - Alimentation par la jupe du piston, carburateur Ø 25 mm - Lubrification par mélange - Boîte 4 rapports - Transmission par chaîne - Cadre en tube et fonderie d'aluminium - Suspensions av. à balanciers et roue poussée, ar. oscillante, ressorts et amortissement par blocs caoutchouc - Pneus av. 2,75 x 21", ar. 4,00 x 18" - Freins à tambours déportés Ø 152 mm - 102 kg.
Pour son premier essai commercial, Greeves réussit un coup de maître et les versions à moteur Villiers 200 cm3 seront produites jusqu'en 1965.