Greeves - QUB
380 cm3 Griffon - 1971
Coopération anglo-irlandaise
La 380 Griffon fut la dernière moto de cross de grosse cylindrée produite par Greeves, petite marque anglaise spécialisée dans la compétition et sise à Thundersley (Essex). Elle était le fruit d'une collaboration entre Greeves et le Docteur Gordon Blair, directeur des recherches à la Queens University de Belfast (QUB).
Fuite en avant
La réputation de Greeves prît corps avec les victoires de Dave Bickers au championnat d'Europe de motocross 250 cm3 en 1960 et 61. Sa Greeves était alors mue par un
moteur Villiers très largement modifié. Il fut remplacé en 1964 par un moteur Greeves, d'apparence d'ailleurs très similaire et fabriqué à partir de composants achetés à l'extérieur. Cette machine, dénommée Challenger, ne cachait pas ses ambitions mais Greeves dut déchanter lorsque Bickers les quitta, en 1966, pour défendre les couleurs de
CZ. Dans un ultime effort pour élargir leur marché, Greeves introduit en 1967 une 360 cm3 qui est remplacée, en 1967, par les 250 et 380 cm3 Griffon (une étrange créature mythique arborant les ailes et la tête d'un aigle sur le corps d'un lion). La Griffon avait un tout nouveau cadre tubulaire en place du traditionnel cadre à poutre avant en aluminium, caractéristique des Greeves.
La dernière chance
Cette nouvelle machine remporta de notables succès aux mains de Vic Allan, Bryan Wade et Arthur Browning mais, en 1970, elle commençait à manquer de puissance et Greeves appela le Dr Blair à la rescousse. Un développement assisté par ordinateur à l'université de Belfast permit d'atteindre 44 ch avec une large plage de régime utilisable mais les usines japonaises s'investissaient alors en force dans le cross. La victoire de la Suzuki de De Coster mît un terme aux espoirs des petits constructeurs et Greeves ferma ses portes en janvier 1979.
Monocylindre 2 t refroidi par air - 380 cm3
(82 x 72 mm) - 44 ch/6 500 tr/min - Carbu Amal - Allumage transistorisé Motoplat - Graissage par mélange - Boîte 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins à tambour - Pneus av. 3,00 x 21", ar. 4,00 x 18" - 102 kg.
L'ultime tentative de Greeves aboutit à une superbe machine mais il eut fallu plus de moyens encore pour contrer les grandes usines japonaises.