Web Analytics



Griffon 5 HP & Ventoux motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Didier Ganneau
2004

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : 5 HP & Ventoux
Production : 1905 - 1906
Catégorie : Moto Route

Griffon
615 bicylindre "5 CV" - 1906
Des succès trop éphémères


Un an après avoir démarré la production de cycles à Courbevoie, Griffon s'attaque à la motocyclette en 1902, et s'engage aussitôt avec succès en compétition. Autour de 1904, personne ne résiste aux Griffon qui trustent toutes les victoires, du Mont-Ventoux à la Coupe du MCF. Ses pilotes sont les officiels Demeester et Lamberjack, mais aussi de nombreux "privés" auxquels Griffon vend des "compétition-client" dès 1903.

Une vraie réplique
Cette 5 CV gréée tourisme dérive étroitement de celle qui s'est illustrée en course l'année précédente. Elle utilise un moteur Zedel fabriqué à Pontarlier, frère des Z.L. construits en Suisse à Saint-Aubin-Neuchâtel. Ce moteur a pour particularité d'employer pour sa distribution un système de cames à plateau qui libère sur le carter un entraînement vertical de magnéto. Celle-ci, disposée dans une trappe sous le réservoir, à l'abri des intempéries, sera remplacée, dès 1907, par un système très moderne à batterie, bobine et rupteur.

Rapide déclin
La partie cycle n'est pas en reste puisque la fourche est déjà du type télescopique. La gloire de Griffon va pourtant s'atténuer rapidement. Dès 1911, la firme commence à disparaître des palmarès, et on peut la considérer comme déjà en net retrait lorsque la guerre éclate. Elle ne produit plus, après la guerre, que des petites cylindrées dont elle ne fabrique même pas les moteurs. A partir de 1927, Griffon est intégré au groupe Peugeot, et ses productions ne se distingueront plus désormais de celle de la maison-mère. Le nom même de Griffon finira par disparaître en 1955.

Bicylindre 4 temps en V refroidi par air - 615 cm3 (66 x 90 mm) - Environ 7 ch - Soupapes d'admission automatique, d'échappement latéral - Allumage par magnéto - Transmission par courroie - Cadre simple berceau tubulaire - Suspension av. télescopique - Frein ar. à patin - Environ 60 kg

Techniquement très évoluée et sportivement couronnée jusqu'à 1910, la marque Griffon perdra très rapidement de son lustre et entrera dans le giron de Peugeot dans les années vingt.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.