Web Analytics



Harley Davidson Records motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives
2413

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Records
Production : 1937 -
Catégorie : Moto Course- Record

Harley-Davidson
1 000 cm3 des Records - 1937
224 km/h avec la première Harley en V à culbuteurs


La nouvelle 1 000 type 61 E de 1936, surnommée "Knucklehead", est une véritable révolution qui adopte, enfin, des soupapes culbutées (une première en série aux États-Unis, mais Harley a fait, dès 1917, une version course à quatre soupapes par cylindre !), une boîte quatre vitesses, et une disposition ingénieuse qui fera son chemin sur les moteurs V8 automobiles : des tiges de culbuteurs de différentes longueurs qui permettent de commander des soupapes inclinées à partir d’un seul arbre à cames latéral.

Créer une image
Après une commercialisation timide de la "61”, Bill Harley s'attelle à lui créer une image. La moto est équipée de deux carburateurs, de cames spéciales et sa puissance passe de 38 ch à 65 ch. La partie cycle, bien modifiée elle aussi, reçoit un demi-réservoir d’essence en guise de carénage tête de fourche et des roues flasquées. Harley avait même tenté d’équiper sa machine d’un carénage intégral en tôle d’acier. Mais celui-ci avait tendance à faire soulever la roue avant et il fut démonté pour les records.

Une fantastique moisson
En mars 1937, la machine est emmenée sur la plage de Daytona où elle couvre, aux mains de Joe Petrali, le mile dans les deux sens à
219,1 km/h avec le meilleur passage à 
223,9 km/h. Le record détenu depuis dix ans par une Indian huit soupapes à 209 km/h était battu. L’année suivante, la "61” empochera un autre record mémorable en couvrant, sur le Muroc Dry Lake, 2 068 kilomètres en 24 heures et avec un seul pilote, à la moyenne de
122,3 km/h sur le temps total soit 134 km/h arrêts déduits, battant ainsi l'ancien record, établi en France par Gnome et Rhône, avec une X 750 où quatre hommes se relayaient au guidon.

Bicylindre 4 t en V à 45° - 983 cm3 -
65 ch/5 700 tr/min - Soupapes culbutées - 2 carburateurs - Allumage magnéto - Boîte 4 rapports à main - Transmissions par chaînes - Cadre double berceau rigide - Suspension av. à roue poussée - Pas de frein avant - 224 km/h.

Magnifique opération publicitaire pour supporter les ventes de la "61”, la version des records est ici équipée de son carénage intégral de la partie arrière qui ne fut utilisé …que pour les expositions.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.