Web Analytics



Harley Davidson W 584 Flat twin  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
805

Cylindrée : 600 cm3
Modèle : W 584 Flat twin
Production : 1919 - 1923
Catégorie : Moto Route

Harley-Davidson
Sport W?584 - 1919
L'exception

On connaît surtout les gros V twins Harley Davidson, mais la marque produisit aussi des monocylindres jusqu'en 1918 et, de 1919 à 1923, cette "Sport" à moteur bicylindre à plat. Une moto extraordinaire fabriquée à quelques milliers d'exemplaires et qui fut largement exportée en Grande Bretagne et en Australie dans ses versions W sport et WL équipée d'origine d'un éclairage électrique. Fin 1923, Harley décidait cependant d'abandonner cette production pour se consacrer aux V twins dont la plus grosse cylindrée était un atout maître aux États-Unis.

Une technique d'avant-garde
Originale, la Sport reprend avec le double de cylindrée une disposition moteur inaugurée par Indian en 1917. Ses dimensions plus réduites que celles de la 750 bicylindre en V -  20 kg de moins, des pneus de 26" au lieu de 28 et un empattement plus court (2 107 mm contre 2 344) – en font une moto maniable et performante.  Elle utilise une nouvelle et complexe suspension avant, son moteur regorge d'astuces techniques (collecteur d'admission et d'échappement en un seul bloc de fonderie, etc.) et elle dispose de la transmission par chaîne (sous carter pour la WL) introduite par Harley dès 1912.

La moto qui a vaincu la Vallée de la Mort
Utilisée dans le désert californien, elle affronte la "Vallée de la Mort" (Death Valley fait à l'époque quelques deux cents morts par an, il y pleut en moyenne tous les sept ans et la température y atteint 125° C !), gravit les 3 800 m du mont San-Antonio et couvre sans pannes près de 2 000 km. La petite Harley flat twin connait aussi quelques succès sportifs en Grande-Bretagne à Brooklands et, en 1919, lors d'un rallye de la frontière canadienne à Mexico, elle bat de 5 heures le précédent record d'une 1000 Excelsior en couvrant 2711 km en moins de 65 heures. Ces exploits sportifs ne suffirent pourtant pas à lancer la W qui ne connut que peu de succès commercial.

Moteur 4 temps bicylindre à plat refroidi par air - 584 cm3 (70 x 76,2 mm) - 7 ch - Soupapes latérales - Bloc moteur-boîte, 3 rapports à main et transmission par chaîne - Cadre simple berceau interrompu - Suspension av. à roue tirée et ressort central commandé par biellettes - Pas de frein av., frein ar. à tambour à mâchoires internes et externes - 116 kg - 85 km/h.

La Harley Davidson type W de la collection Battilani est ici présentée en 2013 au concours de motocyclettes de la Villa d'Este.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.