Harley-Davidson
883 XL Sportster - 1957
L'anti-Triumph
Harley-Davidson réagit, en 1952, à la popularité croissante de la nouvelle vague de motos venues d'Europe, plus rapides, plus légères et plus agiles, en commercialisant la série K de 883 cm3. Elle emprunte aux européennes quelques-unes de leurs caractéristiques : fourche télescopique, suspension arrière oscillante et quatre vitesses par sélecteur au pied, tandis que l'embrayage est à commande manuelle. Mais la série K conserve néanmoins des soupapes latérales et manque d'accélération et de vitesse de pointe face aux brillantes européennes et à leur vedette, la Triumph.
Nouveau moteur et nouveau nom
Harley-Davidson, dont les ventes baissent dangereusement, doit modifier d'urgence sa série K et c'est chose faite avec les XL de 1957 que le marketing de la marque, brillamment inspiré, baptise Sportster. Ce nouveau modèle, dont la partie cycle ne change pratiquement pas, est animé par un moteur dérivé de la série K, avec un bloc intégrant la boîte à quatre vitesses par sélecteur et, grande nouveauté, une distribution désormais à soupapes en tête.
De très longue course à longue course
Les cotes internes du moteur très longue course de la série K (69,8 x 115,8 mm) sont passées à 76,2 x 96,77 mm sur les XL et les soupapes sont de plus grand diamètre, mais, curieusement, Harley continue à utiliser des cylindres et culasses en fonte, ce qui handicapera notablement le service course dirigé par le très brillant O'Brien et qui, selon les règles de l'AMA (American Motorcycle Association) doit utiliser des moteurs standards en course. La première Sportster avait un taux de compression de 7,5 à 1 et en 1958 apparaît la XLH, une version plus performante, comprimée à
9 à 1 et dotée de soupapes plus grosses.
Bicylindre en V à 45° 4 temps refroidi par air - 883 cm3 (76,2 x 96,8 mm) - 40 ch/5 500 tr/min - Soupapes culbutées - Carburateur unique - Allumage batterie 6 V/bobine - Démarrage par kick - Bloc moteur-boîte à 4 rapports par sélecteur au pied - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre tubulaire double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins à tambour - Pneus av. 19", ar. 18" - 198 kg - 161 km/h.
Conçue pour contrer le succès des twins anglais aux États-Unis, la Sportster était une magnifique moto dont nous voyons ici la première version de 1957 qui fut produite à 14 083 exemplaires.